Bien régler la température du chauffe-eau permet de répondre à vos besoins de chauffage et de gagner en confort, mais aussi de faire des économies d'énergie. En France, la loi demande à ce que l'on règle le chauffe-eau entre 50 et 60 °C. Explications.
Ballon d'eau chaude : une température entre 50 °C et 60 °C ?
En France, la loi encadre la température du ballon d'eau chaude, ce qui peut sembler surprenant. Selon l'arrêté du 30 novembre 2005 :
- les chauffe-eau de moins de 400 litres doivent être réglés entre 50 °C et 60 °C. C'est le cas pour la majorité des ménages ;
- Les cumulus de plus de 400 litres doivent être programmés entre 55 °C et 60 °C.
Toutefois, si l'eau est portée à une température suffisante au moins une fois par jour, cette règle ne s'applique pas. Cette température suffisante peut être atteinte en portant l'eau :
- à 70 °C ou plus pendant au moins 2 minutes,
- à 65 °C durant 4 minutes,
- ou à 60 °C pendant 60 minutes.
Cette réglementation a été mise en place pour prévenir les risques sanitaires. Une température trop basse du chauffe-eau électrique peut favoriser l'apparition et la prolifération de bactéries de légionelles qui entraînent une maladie infectieuse, la légionellose. Ce bacille se développe dans les eaux stagnantes tièdes (entre 20 °C et 45 °C) et vient attaquer les poumons. Un réglage du chauffe-eau à une température trop élevée n'est pas non plus conseillée. Trop chaude, l'eau peut aussi causer des brûlures et entraîner une hausse de vos factures d'énergie.
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
17 gestes simples pour faire des économies d'eau chez soi
Vous souhaitez faire régler votre chauffe-eau ? Parlez-en à un professionnel !
Adapter la température au robinet
Si la température du ballon d'eau chaude doit être maintenue entre 50 °C et 60 °C, il n'en est pas de même au robinet. L'agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire fait savoir que "La réglementation en vigueur indique que la température de l’eau délivrée au robinet ne doit pas dépasser 50 °C".
Cela permet d'éviter les brûlures. Pour ne pas dépasser ce plafond, vous pouvez installer un régulateur thermostatique. Il viendra maintenir la température de l'eau au robinet à 45 °C. De quoi prendre une douche chaude mais pas brûlante.
😉 Le Conseil Habitatpresto : programmez le chauffe-eau en heures creuses !
Pour faire des économies d'énergie dans la salle de bain, pensez à régler le chauffe-eau en heures creuses. Ainsi, vous pourrez profiter d'un prix du kWh d'électricité plus avantageux pour votre production d'eau chaude sanitaire.
Référence :
- L'eau chaude sanitaire, ADEME
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires