À ce jour, le gaz demeure une source d'énergie plus abordable que l'électricité. Il est largement plébiscité pour son efficacité et le confort qu'il offre, équipant plus de 21 % des foyers français. Ce qui joue un rôle clé dans votre confort et vos dépenses énergétiques ? Le rendement de la chaudière à gaz ! Il est parfois supérieur à 100 %. Voici toutes les informations à connaître !
Le rendement d’une chaudière à gaz selon le type d'appareil
Le rendement énergétique est un moyen de comparer l'énergie utilisée par un appareil pour fonctionner, à l'énergie qu'il est capable de produire. En prenant en compte ces deux aspects, voici le rendement d’une chaudière à gaz, selon le type de chaudière.
Type de chaudière | Rendement moyen |
Chaudière classique | 80 à 90 % |
Chaudière basse température | 90 à 95 % |
Chaudière à condensation | Supérieur à 100 % |
La chaudière classique
La chaudière classique permet de chauffer très rapidement le logement mais consomme beaucoup de gaz. En règle générale, les chaudières classiques offrent un rendement compris entre 80 et 90 %. Ce n’est donc pas le meilleur des choix en matière d’économie d’énergie. D'ailleurs, elles ne sont plus vendues neuves à l'heure actuelle du fait de leur rendement trop faible par rapport aux modèles de nouvelle génération.
La chaudière à basse température
Ce type de chaudière chauffe l'eau à une température plus modérée. Elle économise ainsi du gaz sans compromettre votre confort thermique, et offre un rendement de 90 à 95 %. Si vous cherchez un bon compromis entre facilité d'installation et efficacité énergétique, la chaudière basse température est la solution.
La chaudière à condensation
Grâce à son fonctionnement ingénieux qui consiste à récupérer la chaleur latente de la vapeur d’eau, la chaudière à gaz à condensation est la plus performante. Affichant un rendement d’environ 110 %, c’est clairement le choix le plus optimum en matière d’économie d’énergie.
Pourquoi prendre en compte le rendement d’une chaudière à gaz ?
Il est important de comprendre le rendement de votre chaudière à gaz pour plusieurs raisons :
- Économies d'énergie : Une chaudière avec un rendement élevé gaspille moins d'énergie, ce qui se traduit des factures de chauffage plus légères, et plus d'argent dans votre portefeuille !
- Plus de confort : Une chaudière qui fonctionne bien réchauffe votre maison de manière constante et uniforme, assurant un confort optimal, même lors des journées les plus froides de l'hiver.
- Moins d'impact sur l'environnement : Les chaudières performantes émettent moins de gaz à effet de serre, ce qui aide à réduire votre impact carbone et à prendre soin de notre environnement.
Comment connaître le rendement de sa chaudière ?
Depuis quelques années, les fabricants de chaudières sont tenus d’indiquer le rendement de leurs équipements à gaz sur leurs documentations techniques. Vous pouvez repérer cette information sous la forme d'un pourcentage.
De plus, depuis 2015, chaque chaudière doit disposer d’une étiquette énergétique qui classe les modèles de A (très efficaces) à G (moins efficaces). Si ces informations ne sont pas disponibles, comme c’est souvent le cas pour les anciennes chaudières, vous pouvez demander à un chauffagiste de réaliser le calcul pour vous.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires