Pour optimiser leur consommation, les nouvelles chaudières et pompes à chaleur s’adaptent directement à la température de l’air grâce à une sonde extérieure. Comment tester une sonde de température extérieure ? Apprenez à vérifier son bon fonctionnement en quelques gestes !
Reconnaître une sonde défectueuse
Certains modèles de chaudière classés THPE (Très Haute Performance Energétique) et de pompes à chaleur sont être reliés à une sonde extérieure. C’est depuis ce petit boitier que l'équipement ses consignes de chauffe. La sonde prévoit en effet les changements de température du logement en fonction du climat extérieur. Grâce à cette adaptation en temps réel, elle permet d’économiser jusqu’à 15% d’énergie sur sa consommation !
Deux types d’appareils cohabitent sur le marché. La sonde filaire est reliée par signal électrique à votre système de chauffage, tandis que la version sans fil utilise des ondes radios pour communiquer ses consignes de chauffe. Dans les deux cas, ce petit boitier constitue un des éléments sensibles de votre système de chauffage. Si vous constatez un comportement anormal par rapport à vos réglages, il sera à examiner en priorité. Notez qu’en cas de surchauffe, la plupart des modèles de chaudières disposent d’une sécurité (appelée klixon) qui vous évitera une explosion de facture.
Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre sonde, vérifiez d’abord sa position. Elle doit être placée à deux mètres du sol et surtout à l’abri des rayons du soleil. Le contact direct avec une source de chaleur peut fausser ses prévisions, et ralentir par exemple le fonctionnement de la chaudière en plein hiver !
Pour en savoir plus sur votre dispositif chauffage, faites appel à un professionnel qualifié !
Tester sa sonde : mode d’emploi
Pour tester votre sonde extérieure, munissez-vous d’abord d’un thermomètre fiable : il servira de référence pendant le test. Vous aurez aussi besoin d’un multimètre pour afficher la résistance électrique de la sonde. C’est avec cette unité de mesure, exprimée en ohms (Ω), qu’elle évalue la température extérieure : plus le climat sera chaud, plus la résistance diminuera. A l’intérieur du boitier, le composant qui assure cette conversion s’appelle la thermistance. Il existe plusieurs modèles de sondes selon la sensibilité de cette pièce, mais la plupart sont dits « PT100 » : ils ont une résistance de 100 ohms à 0 °C.
Ces deux outils en main, montez sur un escabeau pour débrancher votre sonde. Dans le cas d’une sonde sans fil, il vous faudra interrompre la connexion depuis votre interface utilisateur. Réglez ensuite votre multimètre sur l’unité de mesure « ohms » puis reliez les deux connecteurs de la sonde à ses bornes. Si l’appareil affiche 0 ou à 1, la sonde ne fonctionne plus correctement : il vous faudra en commander une nouvelle au plus vite.
Si un nombre s’affiche, vérifiez pour finir qu’il correspond bien à la température indiquée sur le thermomètre. Consultez pour cela le tableau de conversion résistance-température correspondant à votre sonde. Avec ce simple test, plus de doute possible sur l’efficacité de votre capteur !
😉 Le Conseil Habitatpresto : Installez un thermostat connecté !
Pour faire des économies d'énergie, vous pouvez réguler le chauffage à l'aide d'un thermostat connecté. Ce programmateur de chauffage permet de bien régler la température de votre logement pièce par pièce.
Référence :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires