Contre la canicule, on allume sa climatisation pour rafraîchir sa maison en été ! Plus efficace qu’un ventilateur, rien n’est plus agréable que de profiter de sa clim pour lutter contre les grosses chaleurs. Cependant, les climatiseurs sont souvent peu esthétiques, et les systèmes de climatisation peuvent être encombrants. Alors comment refroidir l’air ambiant sans pour autant ruiner votre décoration ? Que ce soit pour cacher les unités extérieures ou les unités intérieures, voici nos idées de cache-climatisation !
Utiliser un cache pour dissimuler une climatisation
Le groupe extérieur d’une clim prend beaucoup de place et peut très vite enlaidir votre façade. Optez pour un cache spécial climatisation, qui cachera le bloc et sera adapté pour résister aux intempéries et garantir son étanchéité.
Vous n'êtes pas bricoleur ? Pas d'inquiétude, un professionnel se chargera de cacher les unités de votre climatiseur !
Cache de climatisation : bien choisir les matières
Vous pouvez choisir ce cache parmi les matières suivantes :
- le bois, s'il est bien traité et entretenu, est le plus solide ;
- l'alu est aussi solide et un peu moins cher que le bois, mais risque de rouiller s’il n’est pas entretenu ;
- le PVC reste la solution la moins chère, mais de moindre qualité.
Un exemple de cache-climatisation en bois
💡
Astuce :
Agrémentez votre cache d’un feuillage artificiel spécial conçu pour cette utilisation, pour se fondre dans vos plantes si vous avez un jardin.
Des solutions pour lutter contre la pollution sonore
Si vous ou vos voisins souffrez du niveau sonore de votre climatisation, pas de problème ! Vous pouvez choisir un cache isolant phonique, en aluminium, et agrémenté de mousses.
Réaliser un cache sur-mesure
Si votre budget est plus conséquent, vous avez la possibilité de faire faire ce cache-climatisation sur-mesure. Si vous optez pour de l’alu, vous pouvez même décider d’un motif spécial.
Pour un aménagement sur-mesure, demandez à un professionnel que vous pourrez choisir selon vos besoins, en faisant établir plusieurs devis climatisation.
Un cache-climatisation design et sur-mesure, en tôle acier
Cet installateur peut être un chauffagiste ou un frigoriste, qui pourra réviser votre clim si vous avez besoin d’un dépannage. Il pourra aussi vous montrer comment la mettre en service et établir le coefficient de performance de votre clim.
Seul un professionnel peut assurer la réalisation et la pose d'un cache-climatisation sur-mesure !
A l'intérieur : utilisez un cache-clim intérieur
Les grosses unités intérieures ruinent vos efforts en matière de décoration ? C'est vrai que dans les pièces peu spacieuses, on ne voit qu'elles ! La tendance actuelle est d'utiliser des tasseaux de bois, ainsi qu'un système d'étagères pour dissimuler la clim de manière subtile. Le mieux est d'opter pour une glissière ou d'ouverture battante, qui permet de garder accès à la clim pour son entretien et sa révision.
Voici quelques idées en images :
Cache clim intérieur qui se fond parfaitement dans le décor.
Cache clim intérieur décoratif dans un salon.
Cacher une climatisation sans cache : comment faire ?
Pour intégrer votre climatiseur mural dans le décor et cacher complètement les unités intérieures, il existe plusieurs bonnes pratiques. Cela peut être fait grâce à une installation spéciale.
La peindre de la même couleur que le mur
Les intérieurs équipés d'une climatisation sont certes très agréables à vivre l’été, mais plusieurs unités peuvent rapidement gâcher votre décoration. Si le climatiseur est déjà installé et blanc sur un mur de couleur, nous vous conseillons de le peindre de la même couleur que le mur. Ainsi, vous aurez une clim ton sur ton, pour plus de discrétion.
L’installer au-dessus de l’encadrement d’une porte
Si vous ne voulez rien voir dépasser sur vos murs, installez votre clim au-dessus d’une porte. Elle viendra ainsi prolonger l’encadrement de la porte et en sera presque invisible. Attention de bien calculer la hauteur de l’ouverture, pour avoir assez de place pour son installation.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Consommation clim : combien vous coûte 1 heure de climatisation ?
L’installer dans un espace de rangement
Ce type d’installation demande des travaux spéciaux qui doivent être pensés en amont de l’installation d’une unité. Vous pouvez cacher votre clim dans un placard ou dans un coffre spécial se fondant dans le mur. Cette option, comme la précédente, a l’avantage de rendre votre climatiseur plus silencieux.
L’installer dans un faux-plafond ou dans le sol
Pas envie d’une climatisation murale, même cachée ? Optez pour un faux-plafond, dans lequel vous pourrez faire installer votre clim. Vous pouvez aussi l’installer dans le sol. Il suffira d’installer une bouche d’aération dans le mur ou le sol pour bénéficier d’un air frais !
Faites installer votre équipement au meilleur prix par un chauffagiste ou un frigoriste !
😉 Le Conseil Habitatpresto : un bon réglage et un bon entretien, la clé du confort !
Attention à ne pas laisser votre clim allumée en permanence ou poussée trop fort. Cela peut entraîner un assèchement important de l’air. Si l’air est trop sec, installez un humidificateur d’air ou remplissez un bol d’eau avec un peu d’huiles essentielles en appoint, si vous ne voulez pas avoir à racheter un appareil. Pour une meilleure performance énergétique de votre clim, pensez à nettoyer régulièrement ses filtres. Cela permet aussi d’éviter certaines odeurs désagréables ou le dépôt de poussières.
Références :
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur l'utilisation au quotidien d'une clim :
Sur les infos/intox sur la clim :
Sur les alternatives à la clim :
Sur les problèmes de clim :
Les articles préférés
- Climatisation gainable : la clim réversible ultra-discrète
- Comment entretenir sa climatisation ? Le guide complet
- Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
Commentaires