Quand revient l'été réapparaît le risque de périodes de canicule. Lors de ces vagues de chaleur prolongées, il faut prendre des précautions et continuer à aérer sa maison pour mieux supporter les températures élevées. Quels sont les bons gestes et réflexes à adopter ? Quand faut-il ouvrir ses fenêtres pour renouveler l'air et évacuer la chaleur étouffante de sa maison ? On vous dit tout !
Faut-il ouvrir les fenêtres de sa maison en cas de canicule ?
Les autorités françaises définissent la canicule comme des périodes successives de fortes chaleurs « le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs ». Il convient donc d’adapter ses habitudes le temps que les températures redescendent.
Ouvrir ses fenêtres la nuit, entre 22 h et 6 h
Quand il fait chaud, il est agréable d’ouvrir ses fenêtres pour faire rentrer de l’air frais. En cas de canicule, ouvrir ses fenêtres pendant la journée ne va pas rafraîchir votre maison. Au contraire, l’air ambiant va vite devenir aussi chaud que la température extérieure. Mais alors, comment faire pour aérer votre maison et profiter de courants d’air ?
Pour cela, vous pouvez ouvrir vos fenêtres la nuit, entre 22 h et 6 h. Ainsi, vous profiterez notamment de la fraîcheur nocturne dans votre chambre, idéale pour réussir à vous reposer et profiter d'un sommeil réparateur, car la chaleur peut vous empêcher de dormir ! En été, le soleil se couche généralement vers 22 h et se lève aux alentours de 6 h. C’est pourquoi ouvrir ses fenêtres à ces heures-là est le moment parfait pour se rafraîchir. Attendez le début de la nuit pour ouvrir vos fenêtres et fermez-les dès que le soleil pointe le bout de son nez.
N'attendez pas le retour des grosses chaleurs pour profiter d'un air frais chez vous !
Tout fermer la journée
Nous vous recommandons de tout fermer – fenêtres, rideaux, volets et stores – pendant la journée. Cela permet à votre maison de conserver la fraîcheur emmagasinée au cours de la nuit. Pour une aération minimale, vous pouvez installer une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) qui permet de renouveler l’air intérieur sans ouvrir les fenêtres.
💡
Bon à savoir :
Les VMC sont désormais obligatoires dans les constructions neuves.
Comment faire pour mieux supporter la canicule ? Nos 6 conseils
Voici quelques conseils pour supporter au mieux les températures élevées des heures les plus chaudes de la journée.
1. Rester à l’abri pendant les pics de chaleur
Essayez au maximum de rester à l’intérieur quand il fait le plus chaud. L’idéal est d’installer un ventilateur ou une climatisation pour se rafraîchir un peu. Attention à ne pas laisser votre ventilateur en mode statique. Il vaut mieux le régler pour qu’il bouge, afin de brasser l’air chaud de manière plus efficace. Quant à la clim, veillez à ne pas la pousser trop fort la nuit ou quand vous êtes absent. En plus de faire des économies sur vos factures, vous faites un geste écologique !
Si vous devez sortir, pensez à mettre de la crème solaire et vous couvrir la tête avec un chapeau ou une casquette.
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Climatisation : 7 solutions pour rafraîchir sa maison cet été
2. S’hydrater régulièrement
Le plus dangereux lors de canicule est la déshydratation. Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau ! Faites en sorte d’en boire régulièrement, et en quantité suffisante. La chaleur entraîne aussi une grande transpiration, il faut donc doublement se réhydrater. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il vaut mieux boire des boissons chaudes ou à température ambiante plutôt que de l’eau froide, avec des glaçons, quand il fait chaud.
En période de fortes chaleurs, il est primordial de s'hydrater en buvant de l'eau régulièrement
3. Faire baisser la chaleur du corps
Si vous avez besoin de vous rafraîchir, vous pouvez le faire à l’aide d’un brumisateur. Vous pouvez aussi humidifier une serviette et la passer sur votre visage ou votre nuque. Cela aidera à faire baisser votre température corporelle, donc à vous rafraîchir le corps. Vous pouvez aussi mouiller légèrement votre drap avant de vous coucher. C’est une astuce très efficace pour refroidir son corps la nuit.
4. S’assurer que votre entourage se porte bien
Appelez régulièrement les personnes fragiles de votre famille ou de votre entourage proche, susceptibles de mal supporter la chaleur. Assurez-vous qu’ils ne sont pas en train de souffrir de ces épisodes de grosses chaleurs. Vérifiez également qu’ils s’hydratent correctement et se protègent du soleil, comme vous.
5. Suivre Météo-France
Avant de sortir, vérifiez les conditions météorologiques de la journée, afin de vous protéger au mieux et d'anticiper la chaleur en fermant votre maison. Vous pouvez aussi suivre les informations, qui vous renseigneront quant au plan canicule national mis en place.
6. Installer des plantes
Les plantes sont bénéfiques en cas de fortes chaleurs car elles créent une sensation de fraîcheur après avoir été arrosées, avec l’évaporation de l’eau. Nous vous conseillons donc de planter de la verdure autour de votre maison si vous avez la chance d'avoir un jardin ou une terrasse, ou d’installer des plantes en pots sur votre balcon, si vous habitez en ville.
😉 Le Conseil Habitatpresto : améliorez votre logement sur le plan des performances énergétiques !
Profitez de l’été pour procéder à des travaux de rénovation énergétique ! Faites isoler vos combles ou installer une pompe à chaleur air-air, amenée à chauffer votre logement en hiver et à le rafraîchir en été ! Pour vous aider à financer la réalisation de ces aménagements, vous pourrez en plus bénéficier d'aides aux travaux ! N'hésitez pas à interroger un professionnel si vous avez des questions et à établir plusieurs devis pour déterminer le coût réel de vos investissements. C’est gratuit !
Confiez vos travaux d'isolation à un professionnel RGE pour bénéficier des aides de l'État !
Référence :
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur les infos/intox sur la clim :
Sur les alternatives à la clim :
Tout pour affronter la canicule et survivre aux fortes chaleurs :
- 11 erreurs à éviter quand il fait chaud
- Comment se rafraîchir quand on n'a pas de piscine
- Comment dormir avec la canicule
- Rafraîchir sa maison
- Faire baisser la température chez soi
- Risques de la canicule pour la maison
- Comment arroser les plantes par temps de canicule
- Entretenir son jardin lors d'une canicule
- Rafraîchir son chat et son chien par temps de canicule
- Il fait trop chaud dans ma véranda
- Quels petits travaux quand il fait très chaud
Les articles préférés
- Climatisation gainable : la clim réversible ultra-discrète
- Comment entretenir sa climatisation ? Le guide complet
- Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
Commentaires
Jean
Dans mon entourage certains prétendent qu'on peut/doit laisser les fenêtres ouvertes côté nord en plein jour pendant les canicules, que ça fait baisser la température dans le logement. Vrai ou faux ?
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, En été, aux heures les plus chaudes de la journée, il est impératif de bien fermer vos fenêtres pour éviter que l'air chaud n'entre chez vous. Néanmoins, vous pouvez éventuellement laisser les volets du côté opposé au soleil entrouverts. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto