L’été arrive et vous souhaitez installer un climatiseur pour vous rafraîchir. Plusieurs questions se posent : où l’installer et comment évacuer l'air ? Si vous disposez d’une VMC, vous serez tenté de brancher votre clim sur celle-ci. Attention, ces appareils n’ont généralement pas la puissance nécessaire pour évacuer l’air chaud. Condensation, surconsommation et donc surcoût sont plusieurs conséquences qui en découlent. Voici les bons gestes à adopter pour le branchement de votre clim.
Peut-on brancher une clim mobile sur une VMC ?
Pour assurer l’évacuation de l’air chaud, votre clim a besoin d’une ouverture vers l’extérieur. L’installation d’une VMC offre cette solution, pourtant, elle n’est pas envisageable.
Fonctionnement d’une clim mobile avec évacuation
Un climatiseur mobile élimine l’air chaud ambiant, ce qui le rend bien plus efficace que les simples ventilateurs. Pour évacuer l’air chaud, il a besoin d’une bouche d’évacuation vers l’extérieur. Il est nécessaire de prévoir des gaines d’aération flexibles et une ouverture (fenêtre, trou dans le mur ou baie vitrée). Sans cela, l’air chaud restera dans la pièce, et le climatiseur continuera de tourner malgré les résultats mitigés.
Évacuation de l’air : la VMC est-elle une solution ?
Il semble logique de rechercher chez vous des bouches d’évacuation déjà installées. Parmi les plus courantes figurent la VMC. Néanmoins, elle ne permettra pas d'évacuer l'air chaud de la clim. En effet, si votre tuyau d’évacuation est branché sur la bouche d’aspiration d’air de la VMC, l’air entrant chaud ne pourra pas sortir vers l’extérieur. Les climatiseurs mobiles ne disposent pas de la puissance d’aspiration nécessaire pour évacuer l’air chaud à la verticale.
Par conséquent, l’air chaud sera refoulé vers l'intérieur. Votre clim travaille donc à plein régime, sans pour autant vous apporter des résultats. Cela entraîne :
- une sensation d'inconfort thermique ;
- une surconsommation énergétique de votre installation ;
- une hausse de la facture d'électricité ;
- une mauvaise ventilation de l'espace.
Par ailleurs, l’air extrait par la clim mobile est chargé en humidité. La tentative d’évacuation par le conduit de la VMC peut provoquer la formation de condensation qui endommagerait le tuyau. Enfin, le débit d’extraction est ralenti.
Les autres bouches d’aération à éviter
Tout comme les VMC, les cheminées ou les combles ne sont pas idéaux pour évacuer l’air chaud. En effet, de la même manière que pour la VMC, votre installation de clim n’a pas la puissance suffisante pour travailler à la verticale et assurer la bonne évacuation de l’air chaud.
Votre région est souvent sujette aux canicules ? La clim fixe sera mieux adaptée à votre cas
Où brancher le tuyau d’extraction d’une clim ? 3 possibilités
Généralement, lors de l'achat de la clim, un tuyau ou un kit d’évacuation est intégré pour faire extraire l’air chaud. Voici nos conseils pour évacuer l'air proche et ainsi rafraîchir très rapidement votre logement.
1. Installer votre clim proche d’une ouverture extérieure
Porte et fenêtre permettent d'évacuer l’air chaud vers l’extérieur grâce à la gaine qui vous sera livrée avec l’appareil. Vous pouvez aussi l’acheter séparément. Placez le conduit dans l’entrebâillement pour évacuer le trop plein de chaleur. Si la gaine fournie n’est pas assez longue, vous pouvez la prolonger de quelques centimètres. Il est préférable de ne pas dépasser les 50 cm pour éviter les déperditions thermiques, mais aussi pour le côté esthétique.
2. Faire un trou dans le mur ou la fenêtre
Afin d’éviter d’entrouvrir la fenêtre ou la porte, vous pouvez demander à un professionnel de percer un petit trou muni d’un cache, pour laisser passer le tuyau d’évacuation. Cette opération coûte 150 € en moyenne. Il s’agit de créer une bouche de sortie de 10 à 15 cm dans le mur ou la vitre, proche de votre installation. Le trou, par sa taille, doit permettre de limiter les déperditions thermiques.
Lorsque vous n’utilisez plus votre clim, vous resterez isolé grâce à un cache de protection. Attention, pour les fenêtres à double vitrage, il ne sera pas possible de les percer, il vous faudra la remplacer par une vitre déjà équipée. D'autre part, les locataires ne pourront pas y avoir recours, à moins d’obtenir l’autorisation de leur propriétaire.
3. Acheter un kit d'évacuation
La plupart des kits d’évacuation ou "joints de calfeutrage" de clim sont pensés pour les fenêtres et les portes. Votre gaine d’aération (ou buse d’évacuation) doit être fixée à votre climatiseur mobile pour former ensemble un « caisson d’extraction ».
Ensuite, placez-la à l’extérieur, à travers l’ouverture de votre fenêtre ou porte. Selon le diamètre et le matériel de la gaine utilisée, fermez la fenêtre pour ne laisser qu’un entrebâillement minimum. Surtout, assurez-vous qu’un coup de vent n’endommage pas la gaine si votre fenêtre (ou porte) devait claquer. Découvrez tous nos conseils ici pour installer correctement un kit de calfeutrage.
Pour renforcer l’efficacité de votre clim, réduisez au maximum les sources de chaleur provenant de l’air extérieur en fermant les rideaux afin de garder la pièce au frais. Une bonne étanchéité des lieux créée des conditions idéales pour le bon fonctionnement du système de ventilation.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Comment installer un kit de calfeutrage pour climatiseur mobile ?
😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour une clim sans évacuation !
Pour que son système réfrigérant soit efficace, le climatiseur doit pouvoir évacuer l’air chaud de la pièce à rafraîchir. Sans cela, vous sentirez toujours la chaleur ambiante, en plus de surconsommer. Les climatiseurs dits « sans tuyau d’évacuation » sont très pratiques mais sont en réalité de simples ventilateurs ou rafraîchisseurs qui vous soulageront de la canicule l’espace de quelques instants. Nous les conseillons uniquement pour si votre région n'est pas souvent sujette aux canicules.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur le budget & l'entretien
Sur l'utilisation au quotidien d'une clim :
Sur les infos/intox sur la clim :
Sur les alternatives à la clim :
Sur les problèmes de clim :
Les articles préférés
- Climatisation gainable : la clim réversible ultra-discrète
- Comment entretenir sa climatisation ? Le guide complet
- Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
Commentaires
Hyden
Bonjour, Si j'ai bien compris, l'utilisation du trou de la VMC ne peut être utiliser car trop en hauteur. Mais si on place le climatiseur mobile en hauteur justement? Je vis dans un vielle appartement il y a le carottage pour la VMC mais aucune VMC n'a était installé, donc c'est juste un trou... Et c'est pour cette raison que je me suis dis qu'y branché le tuyau d'évacuation du climatiseur mobile serai une bonne idée. Mais honnêtement je n'y connais pas grand chose alors j'hésite.
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Je ne peux que vous conseiller de vous mettre en contact avec un de nos professionnels, il saura vous répondre. Vous pouvez les contacter et faire une demande de devis gratuit à l'adresse suivante : https://www.habitatpresto.com/devis-travaux/devis-ventilation Bonne journée. L'équipe HabitatPresto