Si de la fumée sort de la climatisation, réagissez rapidement. C'est le signe d'un dysfonctionnement qui peut devenir dangereux. Si vous l’ignorez, la panne deviendra rapidement irréparable et des pièces pourraient brûler. Alors quelles en sont les causes et quelles solutions existent pour résoudre ce problème ? On vous dit tout.
Pourquoi ma clim fume : les raisons les plus fréquentes
Si une fumée blanche ou grise sort de votre appareil, alors vous êtes chanceux, il s'agit d'un simple problème de condensation. En revanche, si une odeur étrange accompagne la fumée, agissez vite, des composants électriques de l’équipement ont sûrement brûlé. La fumée qui sort de votre climatisation peut en effet être causée par plusieurs facteurs, voici les plus fréquents :
1. La condensation n'est plus évacuée
Tous les climatiseurs produisent de la condensation. La buée est recyclée puis évacuée. Mais, si la sortie est obstruée, l’eau se transformera en fumée blanche. Si vous ne pouvez pas déboucher ou faire déboucher la sortie d'évacuation de la condensation de l'appareil, vous risquez d'avoir des pièces à changer.
2. Une surchauffe de l'appareil, agissez vite
Si une odeur de brûlé accompagne la fumée, contactez au plus vite un spécialiste afin de vérifier en urgence l’état de votre climatiseur. Les composants de la machine doivent être bien ventilés, au risque de voir l'appareil surchauffer et court-circuiter. Si vous ne le faites pas réparer rapidement, vous risquez de devoir changer complètement votre appareil. Voici les causes possibles d'une surchauffe de l'appareil :
- Les filtres sont bouchés
Les filtres de votre système de climatisation peuvent se boucher avec le temps, en raison de l'accumulation de poussière et de saletés. Si les filtres ne sont pas nettoyés régulièrement, cela peut entraîner une surchauffe du système, ce qui provoque de la fumée. - Il y a une fuite de réfrigérant
Si le réfrigérant de votre climatisation fuit, cela peut provoquer une surchauffe du compresseur, ce qui peut également causer de la fumée. - Vous avez des problèmes d'électricité
Des problèmes électriques, tels que des courts-circuits ou des fusibles défectueux, peuvent aussi causer de la fumée dans votre système de climatisation. - Le moteur fonctionne mal
Un mauvais fonctionnement du moteur peut aussi causer de la fumée. - Le ventilateur du climatiseur fonctionne mal
Un ventilateur de climatiseur qui manque de puissance peut causer une baisse du débit d’air. Le manque de ventilation dans l'appareil peut provoquer une surchauffe et donc de la fumée.
Comment résoudre ce problème ?
Que faire si votre climatisation fume ? Voici les bons gestes à suivre :
- Éteignez le système de climatisation immédiatement pour éviter tout risque d'incendie ou de dommage. Évitez d'utiliser votre système de climatisation jusqu'à ce que le problème soit résolu.
- Vérifiez les filtres et nettoyez-les si nécessaire. Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés tous les 3 mois environ.
- Faites appel à un professionnel pour vérifier votre système de climatisation et détecter toute fuite de réfrigérant ou autre problème. La fumée qui sort de votre climatisation peut être un problème potentiellement dangereux, il est donc important d'agir rapidement.
Suivez notre guide sur l’entretien de la climatisation pour garder vos appareils fonctionnels pendant de nombreuses années.
Les articles préférés
- Climatisation gainable : la clim réversible ultra-discrète
- Comment entretenir sa climatisation ? Le guide complet
- Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
Commentaires