Votre climatiseur réversible fait un bruit anormal ? Il faut savoir que les bruits émis par une pompe à chaleur réversible éteinte peuvent avoir plusieurs origines. Cela dépend parfois de la saison. Eté comme hiver, comment expliquer les bruits générés par une clim à l'arrêt ?
En été : la chaleur dilate les matériaux
Pendant la période estivale, la pompe à chaleur peut générer des bruits liés à la dilatation des matériaux. Vous entendrez alors des sortes de craquement dus aux variations de température. Cela peut se produire même lorsque la climatisation est éteinte. Si ces bruits ne sont pas fréquents, alors tout est normal. En revanche, s'ils se produisent en continu, il faut faire intervenir un professionnel pour procéder à la réparation de la clim.
En hiver : le cycle de dégivrage en cause
Pendant l'hiver, lorsque la pompe à chaleur est utilisée en mode chauffage, elle peut entrer en cycle de dégivrage pour éliminer le gel accumulé sur l'unité extérieure. Elle peut se lancer même lorsqu'elle est à l'arrêt. Ce processus peut produire des bruits de ventilateur et de moteur.
📌 Cet article peut aussi vous intéresser :
Clim qui fait du bruit : comment l'insonoriser ?
En cas de surchauffe : des bourdonnements
Si la clim surchauffe, même éteinte, elle peut continuer à faire du bruit. Vous pourrez alors entendre des sons émis par la ventilation. Ils prennent la forme d'un gros bourdonnement. Dans ce cas-là, veillez à faire venir un chauffagiste. Cette surchauffe peut venir d'un manque de fluide frigorigène ou d'un problème sur un des composants (condenseur, compresseur, etc.).

Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation