Vous souhaitez contrôler la température dans votre chambre ? Quelle puissance de climatiseur prévoir ? Pour quel budget ? Habitatpresto vous dit tout.
Pourquoi installer une climatisation dans la chambre ?
Contrôler la température de la pièce
Pendant la nuit, la température idéale pour un adulte se situe entre 16 et 18°C. Un enfant en bas âge a besoin quant à lui de quelques degrés de plus, entre 18 et 20°C. En plein été, on dépasse allègrement ces températures ! Alors pour rafraîchir la chambre, favoriser l'endormissement et avoir un sommeil de meilleure qualité, le climatiseur est un must-have !
Assainir l'air
En passant dans le climatiseur, l’air ambiant sera aussi assaini. Les solutions de climatisation modernes comportent des filtres à air qui capturent une partie des bactéries et poussières en suspension. Tout en protégeant le système de ventilation, ils améliorent la qualité de l’air ambiant. Un avantage de taille pour lutter contre les allergies !
Réguler l'humidité
Le taux d’humidité de votre chambre influence aussi la qualité du sommeil. Les filtres déshumidificateurs sont souvent proposés en option des climatiseurs modernes. Ils agissent pour votre santé et assurent aussi la tenue des peintures et papiers peints. Selon le nombre et le type de filtres de votre climatiseur, un entretien régulier sera à prévoir. Si le filtre à charbon actif lutte contre les mauvaises odeurs, il demande par exemple un dépoussiérage fréquent.
Adapter la puissance du climatiseur à la chambre
La puissance des climatiseurs s’exprime en BTU. Elle doit être adaptée au volume de votre chambre : le nombre de mètres carrés multiplié par la hauteur sous plafond. Pour une pièce de 15 mètres carrés et 2,5 mètres sous plafond, une puissance moyenne de 7 000 BTU sera nécessaire. Pour déduire la consommation électrique de l’appareil, divisez simplement cette mesure par 3,4.
Split ou monobloc : que choisir ?
Deux catégories de climatiseurs cohabitent sur le marché : les systèmes monobloc et les systèmes séparés, ou « split ». Ces familles peuvent proposer des puissances équivalentes, mais leurs prix diffèrent largement. Les climatiseurs monoblocs coûtent en général moins chers (entre 180 et 450 €) et s’installent facilement. En fonctionnement, ils s’avèrent cependant bruyants et parfois encombrants.
Les systèmes séparés comportent deux unités, l’une extérieure et l’autre intérieure. Malgré un prix plus élevé (de 790 à 7 200 €), l’unité extérieure permet souvent de climatiser plusieurs pièces. On parle alors de mono, bi ou de multi-split selon le nombre de pièces climatisées. Réversibles, ces systèmes performants peuvent même contribuer au chauffage de votre chambre !
Les articles préférés
- Climatisation gainable : la clim réversible ultra-discrète
- Comment entretenir sa climatisation ? Le guide complet
- Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
Commentaires