Une climatisation permet de réguler la température et de vous rafraîchir. Son fonctionnement repose sur les lois de la thermodynamique. Voici plus en détail son mode de fonctionnement.
Le cycle de fonctionnement d'une climatisation
Le fonctionnement d'une climatisation consiste à récupérer l'air extérieur pour le refroidir grâce à un fluide réfrigérant et de le souffler dans la maison. Pour cela, le climatiseur utilise les éléments suivants :
- Compresseur : Situé à l'extérieur du bâtiment, il vient comprimer le fluide réfrigérant, généralement un gaz, pour en modifier la pression et la température.
- Condenseur : Le fluide passe alors du compresseur vers le condenseur pour permettre au fluide réfrigérant de passer de l'état gazeux à l'état liquide.
- Détendeur : Le liquide caloporteur passe à travers une vanne de détente pour réduire la pression et se refroidir.
- Évaporateur : Le fluide réfrigérant à basse pression et basse température entre ensuite dans l'évaporateur. Il va le faire passer de l'état liquide à un état gazeux de nouveau pour produire de l'air frais qui sera soufflé.
Dans le cas d'une climatisation réversible, ce cycle peut s'inverser pour produire de l'air chaud.
Comment optimiser le fonctionnement de la clim ?
La climatisation peut rapidement faire grimper la facture d'électricité. Pour en optimiser le fonctionnement, quelques bonnes habitudes sont à prendre.
Climatiser à la bonne température
Pour commencer, il convient de climatiser la pièce à la bonne température. Plus il fait chaud et plus la température de consigne sera basse, plus la clim aura du mal à l'atteindre. Il est recommandé de conserver un écart maximal de 5°C entre la température intérieure et extérieure et de ne pas programmer la clim en dessous de 26°C.
Procéder à l'entretien de l'appareil
Afin de garantir le bon fonctionnement de la climatisation, vous devrez procéder à un entretien régulier de l'appareil. Dans le cas d'une pompe à chaleur air-air réversible, cet entretien est obligatoire tous les deux ans pour un appareil d'une puissance comprise entre 4 et 70 kilowatts.
Ne pas laisser la clim tourner en permanence
Enfin, pour que l'équipement ne s'use pas trop vite et pour éviter de faire augmenter la facture d'électricité, préférez ne pas laisser tourner la clim en permanence. Utilisez-la avec parcimonie pour vous rafraîchir quelques heures par jour.
Les articles préférés
- Climatisation gainable : la clim réversible ultra-discrète
- Comment entretenir sa climatisation ? Le guide complet
- Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
Commentaires