Alors que l'été est de retour, de nouveaux épisodes de canicule sont à craindre. Vous louez une maison ou un appartement où la chaleur est insurmontable ? Vous manquez d'air frais ? Mais avez-vous le droit d'installer une climatisation en tant que locataire ? On vous dit tout !
Installer une climatisation : que dit la loi ?
La loi impose que l'occupant obtienne l'accord écrit préalable du propriétaire pour installer une climatisation dans le logement qu'il occupe en tant que locataire.
Elle impose aussi au locataire de s'assurer que l'installation est réalisée par un professionnel qualifié et d’obtenir l'autorisation de la copropriété ou de la municipalité si l'installation nécessite des travaux en façade.
Locataire ou propriétaire : qui paie l'installation de la climatisation ?
En règle générale, le locataire ne peut pas exiger au bailleur de payer la climatisation. Les coûts liés à l'installation de la climatisation et à son entretien sont généralement à la charge du locataire, sauf si le bail prévoit une disposition différente.
L'installation peut être à la charge d'un propriétaire dans le cas d'une pompe à chaleur réversible, si celle-ci constitue le dispositif de chauffage principal du logement. L'entretien reste néanmoins à la charge du locataire. Il doit transmettre les attestations d'entretien à son assurance habitation.
Les alternatives à la climatisation en cas de refus du propriétaire
En cas de refus du propriétaire, plusieurs écogestes peuvent vous aider à vous passer d'une clim. Vous pouvez :
- Installer des rideaux épais pour bloquer le rayonnement solaire direct et garder les pièces plus fraîches ;
- Fermer les volets en journée ;
- Ouvrir la fenêtre et placer devant des draps mouillés, l’air extérieur va traverser le tissu et se refroidir avec l’humidité de celui-ci;
- Utiliser un ventilateur pour créer un courant d'air frais.
En plus, cela vous reviendra moins cher sur la facture d'électricité. Il faut savoir que la climatisation fait partie des équipements les plus énergivores. Elle peut donc représenter un budget important chaque année.
Les articles préférés
- Climatisation gainable : la clim réversible ultra-discrète
- Comment entretenir sa climatisation ? Le guide complet
- Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
Commentaires
Pataverre
Mon propriétaire a mis sur le bail que la clim n'était pas fonctionnelle, or elle fonctionne, mais mal, l'ai qui sort n'est pas très froid. Donc il faudrait peut-être juste la faire réparer. Je peux l'exiger du propriétaire? Sur l'état des lieux, il est marqué fonctionnelle dans la chambre mais pas dans le salon: j'ai fait remarqué que c'était juste un volet qui ne fermait pas. Merci
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Dans votre cas, si le propriétaire a noté sur le bail que la climatisation n'est pas fonctionnelle, cela pourrait signifier qu'il ne souhaite pas s'engager à la réparer. Cependant, si elle fonctionne partiellement et qu'une intervention pourrait la rendre opérationnelle, il est raisonnable de lui faire une demande de réparation sans pour autant l'exiger. Appuyez votre demande en précisant que cela améliorerait significativement votre confort et en rappelant que, sur l’état des lieux, elle est indiquée comme fonctionnelle dans certaines pièces. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto