Vous venez de recevoir votre climatiseur en kit ? En quelques étapes, vous allez enfin profiter d'un air frais chez vous, même lors des pires canicules. Suivez le guide !
Installer une climatisation murale
1. Demander les autorisations d'urbanisme
Si vous avez commandé un climatiseur mural monosplit ou multi-split, au moins 2 cartons vous sont parvenus. Le premier renferme l’unité extérieure captant et refroidissant l’air ambiant. Visible depuis votre façade, son fonctionnement s’avère bruyant. Pour cette raison, l’installation d’un climatiseur split doit parfois être approuvée par le service d’urbanisme de votre commune. Selon le nombre de pièces desservies, les autres emballages contiennent la ou les unités intérieures chargées de diffuser l’air frais.
2. Vérifier que le kit est complet
Après autorisation de l’installation, vérifiez que toutes les pièces de votre clim réversible soient présentes. Avec les unités extérieures et intérieures, le kit d’un climatisation split doit comprendre des raccordements : deux tubes frigorifiques en cuivre, un tube de plastique pour l’évacuation des condensats, et une liaison électrique. Ces pièces assurent le fonctionnement en circuit de la climatisation !
3. Pose de l'unité intérieure
Le schéma d’installation d’une climatisation commence par la platine de votre unité intérieure. Son emplacement doit tenir compte de la longueur des raccordements à l’unité extérieure et de la capacité portante du mur. Il doit aussi surplomber l’ensemble de la pièce, sans obstacle majeur. Les radiateurs, tuyaux de cheminées et autres sources de chaleur sont bien sûr à éviter !
4. Installation du réseau de gaines
Une fois la platine du climatiseur fixée, munissez-vous d’une scie-cloche pour percer votre mur. Cette trouée servira de passage pour les raccordements des deux unités. Pour faciliter l’entrée des gaines, privilégiez un forage légèrement incliné vers le bas.
Dès le mur traversé, rendez-vous à l’extérieur de la maison avec une échelle sécurisée pour finir la trouée au burin. A partir de cette trouée, déterminez ensuite la position idéale de votre unité extérieure. Les zones à l’ombre et abritées sont bien sûr à privilégier !
5. La mise en place de l'unité extérieure
Le schéma d’installation concerne à présent l’unité extérieure. Fixez le rail de support, les pieds, puis les cales de l’unité. Entre la trouée du mur et le support, une goulotte contiendra les raccordements. Posez-la verticalement puis placez-y vos raccords, avant de les raccourcir si besoin.
Faites appel à un professionnel
L'installation d'une climatisation demande des compétences professionnelles. Il vaut mieux confier cette opération à un frigoriste. Pour conserver la garantie du constructeur, faites donc appel à un installateur de climatisation. Il viendra poser l'appareil, effectuera les vérifications d’usage (test d’étanchéité, tirage à vide) et la mise en route du climatiseur.
Installer un climatiseur mobile
Si vous avez opté pour un appareil mobile, pas besoin de travaux ! Le tuyau d’évacuation doit simplement être dirigé à l’extérieur du bâtiment. Un simple branchement de la climatisation sera ensuite nécessaire.
Pensez tout de même à vérifier le calibrage de votre disjoncteur en divisant la puissance affichée du climatiseur par la tension de votre logement (généralement 230 volts) : une clim de 5 000 watts demandera par exemple un disjoncteur 22 ampères.
Les articles préférés
- Climatisation gainable : la clim réversible ultra-discrète
- Comment entretenir sa climatisation ? Le guide complet
- Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
Commentaires