Vous habitez dans un appartement et vous cherchez le système de climatisation le plus optimisé à vos besoins ? Quelles sont les contraintes à prendre en compte ? Quel modèle choisir ? Habitatpresto vous guide dans votre choix.
Quelles sont les contraintes d'un appartement pour l'installation d'un climatiseur ?
L'installation d'un climatiseur dans un appartement peut nécessiter de prendre en compte plusieurs contraintes. Voyons les principales.
1. Le règlement de copropriété
Premièrement les appartements en copropriété peuvent être soumis à des règles spécifiques régissant la pose d'une climatisation. Il est important de consulter votre syndicat de copropriété avant de vous lancer dans la pose d’une climatisation.
2. Le PLU de votre commune
Poser une climatisation implique souvent la mise en place d'une unité extérieure en façade. Pensez à vous renseigner auprès de la mairie pour savoir si l'opération est autorisé par le plan local d'urbanisme (PLU). Si c'est le cas, il faut faire une déclaration de travaux en mairie.
3. Les nuisances sonores
Le ventilateur de l'unité extérieur peut être bruyant. Pour éviter les nuisances sonores d'une pompe à chaleur réversible, il faut opter pour un modèle silencieux.
Quel est le climatiseur le plus adapté à un appartement ?
Le climatiseur monobloc
Comme la surface au sol d’un appartement est limitée, il est recommandé d'opter pour un climatiseur monobloc mural, car il prend moins de place que les autres climatiseurs. En revanche, il faut savoir ont souvent une capacité de refroidissement plus faible que les autres types de climatisation comme la clim split, ce qui peut être un inconvénient dans certaines situations.
Le climatiseur mobile
Les climatiseurs mobiles sont des modèles indiqués pour installer une climatisation en appartement sans unité extérieure. Ils peuvent être déplacés pour rafraîchir les pièces de votre logement selon vos besoin. En revanche, ils sont parfois massifs et peuvent prendre un espace conséquent dans votre intérieur.
Le climatiseur split
Si l'appartement dispose d'un balcon, il est possible d'installer un climatiseur split, mais cela dépendra de la taille et de la configuration du balcon. Il est important de prendre en compte les dimensions de l'unité extérieure du climatiseur et de disposer d'un espace suffisant sur le balcon pour son installation. Le climatiseur doit être installé à une certaine distance des murs et du sol pour permettre une bonne ventilation et éviter les vibrations. En outre, vous devrez accepter de perdre un peu de surface de balcon.
Les articles préférés
- Climatisation gainable : la clim réversible ultra-discrète
- Comment entretenir sa climatisation ? Le guide complet
- Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
Commentaires