Le groupe extérieur, qui abrite notamment le ventilateur de la pompe à chaleur, vibre et peut faire beaucoup de bruit ! C'est l'aspiration de l’air extérieur et le rejet de l’air froid qui font le plus de bruit. Sachez qu'il est possible de limiter ces nuisances en suivant nos conseils. Quels bruits doivent vous alerter ? Quels recours existent-ils contre un voisin dont la PAC fait énormément de bruit ? On vous dit tout !
Quelles précautions prendre pour atténuer les bruits d'une pompe à chaleur ?
Voici 4 conseils à appliquer lors de l'installation de l'unité extérieure de votre pompe à chaleur, air-air ou air-eau, pour atténuer le bruit :
- Installez le bloc extérieur le plus loin possible des chambres et des fenêtres en général
- N'installez pas l'unité extérieure dans un coin ou un angle de 2 murs.
- N'installez pas l'unité extérieure dans une cour intérieure fermée, ce type d'endroit amplifie le bruit.
- Ne pas accoler le bloc extérieur à un mur de la maison pour éviter les vibrations sur le mur. Il est possible de l’installer sur une plaque de béton, le surélever et poser la structure sur des plots antivibratiles.
👉
À noter :
Avant d'acheter une pompe à chaleur, vérifiez toujours son niveau de décibels. En général, le niveau sonore de l'unité extérieure de la PAC se situe généralement entre 45 et 65 dB. Néanmoins les fabricants proposent maintenant des modèles dits "silencieux" qui ont des niveaux sonores bien inférieures. Choisissez donc un modèle de pompes à chaleur avec un faible niveau de bruit pour garantir un confort acoustique optimal pour vous et vos voisins.
2 solutions d'isolation phonique pour pompe à chaleur extérieure
Dans le cas où les précautions précédentes n'ont pas été prises lors de l'installation ou si malgré leur application, le bruit de la pompe à chaleur continue de perturber le confort des occupants et des voisins, tout n'est pas perdu ! Pour remédier à ce problème, il existe plusieurs solutions d'isolation phonique de pompe à chaleur extérieures dont voici les plus efficaces :
La pose d'un caisson d'insonorisation ou anti-bruit
Il est très simple de mettre en place un cache-PAC acoustique autour de l'unité extérieure de la pompe à chaleur. Ce caisson d'insonorisation peut être complété par des plots en caoutchouc anti-vibration pour plus d'efficacité. On parle de systèmes "silent bloc pour pompe à chaleur".
- Matériaux utilisés : Les caissons d'insonorisation sont généralement fabriqués à partir de matériaux absorbants acoustiques comme la mousse acoustique, le liège ou des panneaux composites. Ces matériaux permettent d'absorber et de diffuser le bruit, réduisant ainsi les nuisances sonores.
- Avantages : Outre la réduction significative du bruit, le caisson protège également l'appareil des intempéries et des débris, prolongeant ainsi sa durée de vie.
- Installation : La pose d'un caisson d'insonorisation doit être réalisée par un professionnel pour garantir une efficacité optimale et un bon fonctionnement de la pompe à chaleur.
La construction d'un écran ou mur anti-bruit
Solution d'isolation phonique efficace contre les nuisances sonores de tout type dont les bruit de pompe à chaleur, l'édification d'un mur anti-bruit autour de la PAC viendra couper les ondes sonores et protégera votre logement.
- Matériaux utilisés : Les écrans ou murs anti-bruit peuvent être construits à partir de divers matériaux tels que le béton, le bois, le métal ou des panneaux composites. L'utilisation de matériaux absorbants ou réfléchissants le bruit peut augmenter l'efficacité de la barrière.
- Avantages : En plus de réduire le bruit, un mur anti-bruit peut également servir à dissimuler l'appareil, améliorant ainsi l'esthétique extérieure de votre propriété. Il offre également une protection supplémentaire contre les intempéries et les chocs.
- Installation : La construction d'un écran ou mur anti-bruit nécessite une planification adéquate pour s'assurer qu'il est suffisamment haut et épais pour bloquer le bruit. Faire appel à un professionnel est recommandé pour obtenir les meilleurs résultats.
⚠️
Important :
Faites intervenir un professionnel une fois par an pour l’entretien régulier de votre pompe à chaleur afin d'assurer son bon fonctionnement. Vérifiez régulièrement que rien n'entrave les mouvements du ventilateur, qu’il s’agisse de brindilles, de feuilles mortes ou autres.
Isolation phonique de la pompe à chaleur : est-ce vraiment utile ?
L'isolation phonique pour une pompe à chaleur extérieure est plus qu'une simple amélioration. Elle peut s'avérer être une nécessité pour un confort optimal. Alors pourquoi se priver d'une mesure aussi simple lorsqu'elle génère tant d'avantages ?
Confort acoustique immédiat
Le bruit constant d'une pompe à chaleur, même faible, devient agaçant avec le temps. Une isolation phonique réduit efficacement et immédiatement ces nuisances, assurant un environnement paisible même avec les fenêtres ouvertes. Que ce soit pour se détendre dans le jardin ou garantir la tranquillité de vos voisins, l'isolation phonique fait une réelle différence.
Relation de bon voisinage
En réduisant le bruit de votre pompe à chaleur, vous préservez la tranquillité de votre voisinage. Cela évite les conflits potentiels avec les voisins et contribue à une cohabitation harmonieuse.
Atout pour le logement
L'isolation phonique de votre pompe à chaleur est un atout pour votre logement. Elle rend votre propriété plus attractive grâce au confort acoustique généré et montre que vous êtes des propriétaires précautionneux ce qui donne confiance aux potentiels acquéreurs.
Facilité d'entretien conservé
L'isolation phonique n'entrave pas l'entretien de la pompe à chaleur. De nombreux systèmes d'isolation sont modulables, permettant un accès facile pour les inspections et les réparations. Cela garantit que votre pompe reste facilement maintenable tout en étant silencieuse.
Installation rapide et efficace
Une isolation phonique bien réalisée par des professionnels est une opération rapide et propre. Les installations modernes sont conçues pour minimiser les perturbations, vous permettant ainsi de profiter rapidement d'un environnement plus calme sans tracas supplémentaires.
Unité extérieure pompe à chaleur : les bruits anormaux qui doivent vous alerter
Certains sons anormaux doivent vous alerter : un sifflement ponctuel ou continu provenant de l'unité intérieure ou extérieure, ou encore des bruits de vibrations :
👉 Un sifflement aigu peut avoir de nombreuses causes, comme :
- Une fuite dans les conduits d’air.
- Une fuite de liquide réfrigérant.
- Une vanne d’inversion bloquée
- Une charge faible de fluide frigorigène.
- Un manque de pression.
- Un détendeur bloqué ou défectueux.
- Un groupe de sécurité défectueux.
- Un problème de fixation de la tuyauterie ou de l'unité intérieure ou extérieure.
👉 Des bruits de vibration inhabituels sont souvent dus à :
- Un jeu dans la fixation de l’appareil ou de ses accessoires.
💡
Bon à savoir :
Le bruit de dégivrage de la pompe à chaleur peut inclure des craquements et un bourdonnement plus intense, survenant quelques fois par jour en hiver. Ce bruit est temporaire et normal, il ne faut donc pas s'en inquiéter.
Pompe à chaleur et bruit gênant pour le voisinage : que dit la loi ?
Il existe bien une réglementation à respecter en matière de nuisances sonores. Le décret n° 2006-1099 du 31 août 2006, relatif à la lutte contre les bruits de voisinage, indique notamment que toute personne causant des nuisances sonores dépassant les seuils autorisés s’expose à une amende.
Une jurisprudence du Tribunal judiciaire de Créteil du 5 janvier 2021 (RG n°19/XXXX) stipule que le propriétaire du logement est tenue responsable des nuisances sonores causées par l'installation d'un climatiseur réversible, à savoir une pompe à chaleur air-air.
Par ailleurs, l'article R1334-31 du code de la Santé prévoit que "Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde"
Tout indique dans la réglementation que c'est bien votre responsabilité qui est engagée. Toutefois, reste à prouver que l'unité de votre voisin fait plus de bruit que celui autorisé et à se lancer dans une procédure judiciaire qui sera sûrement très longue. Il est toujours plus judicieux de trouver un accord à l'amiable avec son voisinage.
Nuisances sonores de la pompe à chaleur du voisin : quels recours ?
Votre voisin a placé sa pompe à chaleur près de votre maison et le bruit vous dérange. Vous vous demandez s'il est possible de la faire déplacer ? Voici les recours à votre disposition pour que les choses changent !
Voici les solutions possibles pour faire face aux nuisances sonores d'une pompe à chaleur
1. Dialoguer avec le voisin pour trouver des solutions
Le but du dialogue est de résoudre le problème à l'amiable et d'éviter le conflit de voisinage. Tout d'abord, si votre voisin n'a pas encore installé sa PAC, vérifiez que son unité extérieure n'est pas trop près de votre propriété. Si elle est déjà installée, voyez avec votre voisin s'il est d'accord pour déplacer l'unité extérieure plus loin ou pour appliquer l'une des solutions d'isolation phonique de pompe à chaleur (caisson ou mur anti-bruit).
2. Envoyer un courrier recommandé
Si malgré les solutions apportées, votre voisin ne veut prendre aucune mesure, commencez par envoyer un courrier en recommandé en exposant vos griefs. Cela peut suffire à lui faire prendre conscience de la gêne occasionnée.
3. Faire appel au syndicat de copropriété
Si vous vivez en copropriété, contactez le syndicat de copropriété pour signaler les nuisances. Le syndic pourra intervenir pour faire respecter le règlement de copropriété et trouver une solution acceptable pour tous les copropriétaires.
4. Saisir la justice
Si le voisin ne fait rien, vous pouvez faire constater le bruit de la PAC par un huissier puis vous tourner vers un médiateur de justice. Si l'action entamée à l'amiable échoue, vous pouvez engager des poursuites au tribunal.
👉
Dernière actu :
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, le recours à un conciliateur de justice est obligatoire pour régler certains petits litiges spécifiques, avant de saisir le tribunal et de mener toute action en justice. Destinée à désengorger les tribunaux, cette obligation de tentative de résolution amiable est prévue par le décret du 11 mai 2023 et "concerne les demandes en justice relatives au paiement d'une somme n'excédant pas 5 000 €". Gratuite, cette démarche amiable préalable s'impose aussi dans le cas de demandes liées à des différends et des troubles anormaux de voisinage (nuisances sonores et olfactives, non-respect des limites de propriété...) ou à celles relatives au bornage, au curage des fossés et canaux, aux distances de plantations ou à l'élagage d'arbres", souligne l'administration.
Le Conseil du Pro : est-il possible de déplacer une clim devenue trop bruyante ?
Yohan, conseiller commercial et coordinateur au sein de l'entreprise Novadia énergie, basée à Toulouse et spécialisée dans les énergies renouvelables, fait le point :
"Si une clim pose problème du fait du bruit qu'elle émet, la déplacer est une possibilité, mais qui peut s'avérer complexe, notamment en appartement où une autorisation de sa copropriété est nécessaire. Dans tous les cas, cela implique de vider le gaz réfrigérant présent dans les gaines entre le split et l'unité extérieure, mais aussi forcément d'ajouter ou de supprimer des goulottes, des gaines et du cuivre pour la changer de place.
En réalité, ce type de demande n'est pas si fréquent. On est sur du cas par cas, puisqu'il faut étudier la faisabilité du chantier en prenant en compte les particularités du logement, les attentes du client et bien souvent les exigences de la copro.
Dans certains cas, l'installation d'un caisson phonique ou d'un cache-clim insonorisant peut être suffisant. En plus d'être esthétique, il peut réduire jusqu'à 30 % la portée du bruit de la clim. Un module sur-mesure coûte en moyenne entre 300 et 500 € et peut aussi bien être en bois traité, qu'en alu ou en métal.
Si votre clim a plus de 10 ans, elle n'est plus sous garantie. Dans ce cas précis, le plus simple est de procéder à la dépose de l'équipement en place et d'installer un nouveau système de climatisation adapté au mieux aux besoins des particuliers, que ce soit en termes de puissance, mais aussi d'esthétique.
Il ne faut pas oublier une chose, une installation bien fixée et en bonne et due forme par un professionnel qualifié RGE QualiPAC peut déjà contribuer à diminuer le bruit du climatiseur, notamment du groupe extérieur".
Lexique
- AFPAC : L'Association Française pour les Pompes à Chaleur est une organisation professionnelle qui regroupe les acteurs du marché des pompes à chaleur en France. Elle vise à promouvoir l'utilisation des pompes à chaleur et à garantir des normes de qualité et de performance pour les équipements et les installations.
- Caisse de résonance : C'est une cavité conçue pour amplifier et enrichir le son produit par une source sonore. Elle résonne avec les vibrations sonores, augmentant ainsi leur volume et leur tonalité.
- Plots antivibratiles : Dispositifs utilisés pour réduire les vibrations et le bruit en isolant physiquement l'unité extérieure du sol ou du mur.
- Fluide frigorigène : Substance utilisée dans les pompes à chaleur pour le transfert de chaleur. Ce fluide absorbe la chaleur à basse température et la libère à une température plus élevée.
- Détendeur : Composant dans les pompes à chaleur qui réduit la pression du fluide frigorigène, permettant ainsi de changer son état de gaz à liquide et inversement, ce qui est crucial pour le processus de chauffage et de refroidissement.
- Groupe de sécurité : Ensemble de dispositifs de sécurité intégrés dans les systèmes de pompe à chaleur pour prévenir les surpressions, les fuites de fluide frigorigène et d'autres dysfonctionnements potentiels.
- Pression acoustique : C'est la variation de pression dans un milieu due à une onde sonore. Elle se mesure en pascals (Pa) et correspond à l'intensité du son perçue par l'oreille humaine.
- Émergence du bruit : C'est la différence entre le niveau sonore ambiant et le niveau sonore perçu lors de l'ajout d'une nouvelle source de bruit. Elle indique combien un nouveau bruit se distingue du bruit de fond existant.
- Réverbération du bruit : C'est le phénomène par lequel les ondes sonores se réfléchissent sur les surfaces environnantes, créant des échos. Elle prolonge la durée du son après l'arrêt de la source sonore, affectant la clarté acoustique d'un espace.
Référence :
- "La lutte contre les bruits de voisinage", Legifrance.gouv.fr
- "Votre tranquillité acoustique, 10 recommandations pour l'utilisateur", afpac.org
- "Pompes à chaleur air extérieur/eau en habitat individuel", rapport RAGE
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur les pannes de pompe à chaleur :
- PAC qui tourne en permanence
- PAC qui fuit
- PAC qui fait tout disjoncter
- PAC qui siffle
- PAC qui perd en puissance
- PAC qui givre
- Ventilateur de la PAC qui ne tourne pas
- Panne carte mère PAC
- PAC qui ne chauffe pas
- Codes erreur PAC Hitachi
Pour faire des économies cet hiver :
Les articles préférés
- Comment entretenir une pompe à chaleur ? 3 points clés
- Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Voici les coûts réels
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires