Actu – Depuis le 1er octobre, la présence d'ascenseurs devient officiellement obligatoire dans les logements neufs d'au moins trois étages. Une volonté de la part du Gouvernement qui avait été annoncée en fin d'année dernière dans le but de rattraper le retard et limiter la grogne suite à l’annonce de la baisse du nombre de logements accessibles… Détails !
Ascenseurs obligatoires à compter du 1er octobre
Rappelez-vous, le Premier ministre Edouard Philippe annonçait, fin 2018, la volonté du Gouvernement de rendre obligatoire la présence d’ascenseur dans les logements neufs d’au moins trois étages, contre quatre jusqu'à aujourd'hui. Le décret rendant obligatoire leur installation dans les immeubles R+3 était paru au Journal Officiel le 12 avril dernier. Et c'est désormais chose faite, le décret devient applicable au 1er octobre !
Les associations s'étaient félicitées de cette nouvelle au moment de son annonce, qu’elles attendaient depuis longtemps mais n’en restant pas moins sur leur garde comme en avait témoigné l’APF France handicap sur Twitter.
« Une nouvelle attendue depuis longtemps par les associations mais cela ne compense en rien la baisse du nombre de logements accessibles due à l'article 18 de la loi ELAN"
L’annonce de l’abaissement de la part des logements accessibles de 100% à 10%, dans les logements neufs avait effectivement suscité de vives réactions, notamment de la part des associations.
Le Conseil Habitatpresto : propriétaire, prenez en compte les frais d'entretien de l'ascenseur !
Vous voulez devenir copropriétaire ? Rassurez-vous, cette nouvelle norme ne fera pas exploser vos charges de copropriété mais vous fera gagner en confort. Seul point à prendre en compte : l’entretien de l’ascenseur qui lui vous coûtera aux alentours de 1.500 € par an.
Vous aimerez aussi lire Les normes d'accessibilité pour PMR
Seul un professionnel peut vous faire profiter des aides de l'Etat pour vos travaux !
Référence :
- Sarah, Corbeel, "Les ascenseurs bientôt obligatoires dans les logements neufs de trois étages", Dossier Familial, le 257 septembre 2018
Les articles préférés
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
- Filet d'habitation : l'aménagement pour les grands et les petits
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires