ACTU - Dans la nuit du 2 au 3 novembre, l'Assemblée Nationale a adopté le budget du ministère de la Cohésion des territoires. Voilà qui implique une baisse des APL pour les HLM. Cependant, les députés ont aussi adopté un amendement étalant cette baisse sur 3 ans. On vous éclaire !
Baisse des APL et des loyers des HLM, quand et pourquoi ?
Dans le cadre du projet de loi finances pour 2018, le budget de la cohésion des territoires est le grand perdant, ce qui provoque l'inquiètude des professionnels. En effet, le gouvernement souhaite diminuer les APL de 60 à 100 euros par mois et par ménage. Pour compenser cette baisse et afin qu’elle n’impacte pas les locataires, les bailleurs HLM doivent en contrepartie baisser les loyers.
Baisse des APL : décalage dans la durée mais objectif maintenu
Face à la grogne des bailleurs, les députés ont voté ce vendredi un étalement progressif de cette baisse des APL, qui devait, à la base, être de 1.5 milliard d’euros par an. Il est maintenant question d'une réduction de 800 million d’euros en 2018, 1.2 milliard en 2019 puis 1.5 milliard par an à compter de 2020.
En contrepartie, les organismes HLM verront leurs cotisations à la Caisse de garantie du logement locatif social augmenter de 700 millions d’euros l’année prochaine. Voilà qui correspond à l’objectif initial du gouvernement, d’économiser 1.5 milliard d’euros dès 2018.
Avec cette mesure, les organismes HLM craignent maintenant la faillite de nombreux organismes et que ces économies se fassent au détriment des locataires et de la qualité de leur habitat.
Les articles préférés
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
- Filet d'habitation : l'aménagement pour les grands et les petits
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires