Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’assister à un match de football dans un grand stade et de contempler ces monstres de construction, cet article devrait vous plaire. Quels sont les plus beaux stades en 2022 ? Quel est le plus grand stade de football ? Découvrez en photos, notre top 13 des stades de football les plus impressionnants à travers le monde, bonne lecture !
Top 13 des stades de football les plus impressionnants
Les pays et les villes ayant déjà accueilli la Coupe du monde ont considérablement investi dans les infrastructures à la pelouse de rêve. Retour en images sur ces stades toujours plus design et modernes imaginés par les plus grands architectes !
1. Allianz Riviera de Nice : le stade lumineux
Ce superbe stade achevé en 2013 est doté de 35.624 places assises. Les architectes ont misé sur la transparence afin d'éliminer au maximum la frontière entre l'intérieur et l'extérieur de l'enceinte. Un défi réussi avec un stade qui offre un magnifique spectacle lumineux à la nuit tombée !
Allianz Riviera de nuit
Allianz Riviera vue des gradins
2. Le FNB Stadium de Johannesburg et sa façade incroyable
Situé à Johannesbourg en Afrique du Sud, la façade du FNB Stadium est inspirée d'une calebasse africaine. Elle est constituée de dalles de six couleurs et de trois textures différentes. Le FNB stadium fut l'une des principales infrastructures de la Coupe du monde de football de 2010 en abritant le match d'ouverture et la finale. Avec une capacité de 94.700 places, après sa rénovation en 2007 par Boogertman & Partners, en partenariat avec le cabinet Populous, il est le plus grand stade du continent africain.
Vue aérienne du FNB Stadium
Vue extérieure du FNB Stadium
3. Stade Vélodrome de Marseille au centre d'un paysage urbain
Inauguré en 1937, le Stade Vélodrome parfaitement intégré à l'urbanisme de la ville à subit plusieurs rénovations dont des changements notables avant la Coupe du monde de 1998 et pour l’Euro 2016.
Stade Vélodrome au coeur de Marseille
Vue du Stade Vélodrome depuis les gradins
4. Stade Wembley à Londres : moderne et coûteux
Situé au nord-ouest de Londres en Angleterre, le Wembley dispose de 90.000 places assises et a été l'un des stades les plus coûteux de l'histoire. Il s'agit d'une arène ultra moderne dont la structure suspendue par des câbles donne un aspect impressionnant. Inauguré en 2007, ce stade a accueilli les Jeux Olympiques d’été de 2012.
Stade Wembley Vue Extérieure
Stade Wembley Vue Intérieure
5. Le Stade Santiago Bernabeu en Espagne
Le célèbre Stade de football Santiago Bernabeu situé à Madrid en Espagne fut inauguré le 14 décembre 1947. Avec une capacité de 81.044 spectateurs, il a accueilli la finale de la Coupe du monde en 1982.
Extérieur du Stade Santiago
6. Stade National de Pékin : le Nid d'Oiseau
Situé au nord de Pékin en Chine, le Stade National fut construit en 2008 pour accueillir les Jeux Olympiques d'été de cette même année. Doté de 91.000 places assises, le stade a abrité la finale de la Supercoupe d'Italie de football (Supercoppa Italiana) en 2009, 2011 et 2012. Son surnom de "Nid d'Oiseau" fait référence à son architecture peu commune.
Stade National de Pékin
Vue des gradins du Stade National de Pékin
7. Stade Maracanã au Brésil : l'un des plus grands du monde
Le Stade Maracanã de Rio de Janeiro au Brésil fut inauguré en 1950. De forme ovale, il offre une superficie de presque 200.000 m² et une capacité initiale de 220.000 spectateurs, ce qui en fait l'un des stades les plus grands au monde ! Entre 2010 et 2013, il a fait l'objet d'une vague de travaux pour pouvoir accueillir la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Sa capacité d'accueil fut réduite à 78.838 places.
Vue aérienne du Stade Maracanã
Gradins du Stade Maracanã au Brésil
8. Le stade José-Pinheiro-Borda qui a abrité le Mondial 2014
Situé à Porto Alegre au Brésil, le Stade José-Pinheiro-Borda est également connu sous le nom de Stade Beira-Rio ou Gigante da Beira Rio. Construit en 2014, il dispose de 48.849 sièges. Le Beira-Rio a accueilli les rencontres de la Coupe du monde de football de 2014.
Vue aérienne au-dessus du Stade Beira-Rio
9. Le stade Giuseppe Meazza : l'un des plus mytiques
Surnommé aussi le Stade de San Siro, le Stade Giuseppe Meazza est situé à Milan en Italie. Il s'agit du plus grand stade italien puisqu'il compte 80.018 places assises. Ouvert au public depuis 1926, il a accueilli les Coupes du monde de football de 1934 et 1990.
Extérieur du Stade Giuseppe Meazza en Italie
10. Stade de France : l'arène modulable
Le Stade de France est le plus grand stade de football français avec 81.338 sièges. Inauguré par le président de la République, Jacques Chirac, il fut construit pour les besoins de la Coupe du monde de 1998. Il est l'oeuvre de quatre architectes : Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal et Claude Costantini, qui l'ont souhaité modulable. Une particularité qui lui permet d'accueillir des matchs de football mais aussi le rugby.
Vue aérienne du Stade de France
11. ANZ Stadium : 90 % des places couvertes
Construit pour accueillir les Jeux olympiques d'été en 2000, l'ANZ Stadium est situé à Sydney en Australie. Il offre 83.500 places et compte parmi les stades les plus modernes et les plus avancés au monde d'un point de vue technologique. Sa conception unique permet de modifier la configuration de ses terrains et de passer de la forme ovale à la forme rectangulaire en seulement 12 heures. Il fut rénové en 2003 et désormais, 90 % des places sont couvertes.
L'ANZ Stadium de l'extérieur
Gradins de l'ANZ Stadium en Australie
12. Stade Pierre-Mauroy : un toit mobile
Le Stade Pierre-Mauroy se trouve à Villeneuve-d’Ascq près de Lille et compte 50.157 places assises. Il s'agit du seul stade en France avec un toit mobile : 7.600 tonnes pouvant se fermer ou s'ouvrir en 30 minutes seulement.
Façade du Stade Pierre-Mauroy
13. Allianz Arena à Munich : un stade haut en couleur
Situé au nord de Munich en Allemagne, l'Allianz Arena dispose de 70.000 places. Sa façade brille de trois couleurs : blanc pour les matchs internationaux, rouge pour le Bayern de Munich et bleu pour les matchs du TSV Munich 1860. Sa façade est composée de panneaux transparents en polymères qui peuvent être illuminés indépendamment les uns des autres. L'Allianz Arena a accueilli la Coupe du monde de football de 2006.
Allianz Arena de nuit
Vue depuis les gradins de l'Allianz Arena à Munich
👉 Vous aimerez aussi lire notre article sur Les plus belles maisons des footballeurs
😉 Le Conseil Habitatpresto : Créez votre terrain de football dans votre jardin
Vous aussi vivez le Mondial et aménagez un terrain de sport dans votre jardin pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis !
Les articles préférés
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
- Filet d'habitation : l'aménagement pour les grands et les petits
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires