Votre ballon d'eau chaude fait tout disjoncter ? Impossible de prendre une douche sans provoquer une coupure de courant. Pourquoi cela se produit et comment résoudre ce problème ? On passe en revue les 4 principales causes pour lesquelles un ballon d'eau chaude peut faire disjoncter votre installation électrique. On vous donne également des solutions pour remédier aux dysfonctionnements de votre ballon.
1-Un problème d'électricité
La principale raison pour laquelle un ballon d'eau chaude peut faire disjoncter, est un problème d'électricité. Il peut s'agir d'un court-circuit dans le système électrique de votre maison. Un problème avec le câblage de votre ballon d'eau chaude lui-même, les fils électriques sont endommagés. Ou vous avez récemment ajouté de nouveaux appareils à votre maison, qui peuvent causer une surcharge électrique et ainsi faire disjoncter l'installation électrique.
Solution :
Si vous pensez que le problème est électrique, la première chose à faire est de réarmer le disjoncteur qui a sauté. Contactez un électricien professionnel pour faire vérifier votre installation électrique et le câblage de votre ballon. Vous pouvez bien entendu faire jouer votre garantie si votre appareil est récent.
💡
Bon à savoir !
Les équipements et travaux relatifs à l'acquisition et la pose d'un chauffe-eau solaire collectif ou d'un dispositif solaire collectif pour la production d'eau chaude sont éligibles aux aides de l'État.
2-Un thermostat défectueux
Le thermostat maintient la température de l'eau chaude à un niveau constant. S'il chauffe l'eau à une température trop élevée, la surchauffe peut entraîner une coupure de courant.
Solution :
Pour résoudre ce problème, vous devrez remplacer le thermostat défectueux. Cela peut être un travail compliqué, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer cette réparation.
3- Une résistance défectueuse
La résistance chauffe l'eau dans votre ballon d'eau chaude. Si elle fonctionne mal, elle peut surchauffer l'eau. Résultat, les plombs sautent. Les résistances peuvent également se corroder avec le temps et provoquer des problèmes électriques.
Solution :
Si vous pensez que la résistance est la cause du problème, vous devrez la remplacer. Comme le thermostat, la résistance est difficile à changer pour un bricoleur débutant. Faites appel à un professionnel.
4- Une fuite au niveau du ballon
Un problème de fuite dans votre ballon d'eau chaude peut faire disjoncter l'électricité. L'eau qui fuit, entre en contact avec le câblage électrique, et provoque un court-circuit. C'est dangereux, vous pouvez vous électrocuter !
Solution :
Si vous soupçonnez une fuite au niveau du ballon d'eau chaude, agissez au plus vite ! La première étape consiste à couper l'alimentation électrique de votre ballon d'eau chaude. Contactez rapidement un professionnel pour réparer la fuite.
Référence :
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires