Selon le site web du Palais de la Découverte, "la tension de la foudre peut atteindre 100 millions de volts, son intensité 200 000 ampères et sa température 30 000 °C !". Pour protéger votre habitation et ses occupants de ce phénomène d'intensité exceptionnelle, il est conseillé d'installer un parafoudre. On vous explique comment le brancher facilement en quelques étapes.
Qu’est-ce que qu'un parafoudre ?
Le parafoudre qu’on appelle aussi "parasurtenseur" est un dispositif généralement branché sur les lignes d'alimentation électrique pour dévier l'énergie des ondes de surtension et protéger ainsi les équipements électriques connectés à l'installation.
Il existe 3 types de parafoudre.
Les parafoudres de type 1
Souvent couplés à un paratonnerre, ce sont les systèmes les plus résilients. Ils sont installés en amont du tableau électrique principal et sont capables de gérer des courants de foudre élevés. Ils sont généralement utilisés dans les zones où l'activité orageuse est fréquente et où les risques de foudre sont élevés.
💡Bon à savoir :
La norme NF C 15-100 défini une obligation d’installation de parafoudres de type 1 en fonction de l'usage du bâtiment, la présence d'équipements sensibles, la localisation géographique et les risques associés à l'activité foudroyante.
Les parafoudres de type 2 (parafoudre de distribution)
Vivement conseillé dans tout type d’installation ce système vous permet de vous protéger de la foudre. Il détecte les variations de tension plus faible que le type 1 et se place au niveau du tableau électrique.
Les parafoudres de type 3 (parafoudre de sensibilité)
Egalement appelés dispositifs de protection des équipements, en plus du type 2, il s’installe à proximité des équipements individuels pour les protéger contre les surtensions résiduelles.
Le branchement de votre parafoudre en 6 étapes
Voici les étapes à suivre pour une installation réussie :
- Choisissez un emplacement approprié pour installer le parafoudre. Il peut être soit en amont du tableau électrique principal soit en amont de l’équipement à protéger.
- Mettez-vous en sécurité. Assurez-vous que l'alimentation électrique principale est coupée avant de procéder à toute manipulation, équipez-vous de gants et de matériels isolants pour procéder à l’installation. On est jamais à l’abri d’une fuite de courant !
- Identifiez les bornes de protection de ligne sur le parafoudre. Ces bornes seront généralement marquées "L" (phase) et "N" (neutre). Connectez le câble de la phase provenant du disjoncteur principal à la borne "L" du parafoudre. Connectez le câble neutre provenant du bornier du tableau électrique à la borne "N" du parafoudre.
- Réalisez la connexion à la mise à la terre : utiliser un câble de mise à la terre et le relier à la barrette de mise à la terre du tableau électrique principal. En France, la norme NF C 15-100 établit les couleurs des câbles électriques pour les installations électriques domestiques. Le câble de phase est généralement de couleur marron ou rouge. Le câble neutre est de couleur bleue. La mise à la terre de protection est réalisée avec un câble rayé vert et jaune (ou uniquement vert pour certains câbles)
- Procédez à la vérification des connexions ;
- Rétablissez le courant.
L'installation incorrecte d'un parafoudre peut entraîner des risques électriques, des dommages matériels et des dangers pour la sécurité. Il est fortement recommandé de consulter les instructions fournies par le fabricant du parafoudre et de faire appel à un électricien qualifié pour réaliser l'installation.
Référence : Palais de la Découverte
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires