Actu - Le passage à l'heure d'été a lieu dimanche 31 mars 2024, à 2 heures du matin. Il faudra alors ajouter 60 minutes à vos horloges, il sera donc 3 heures du matin. C'est le moment de faire des économies d'énergie en passant moins de temps entre quatre murs et de profiter des longues et chaudes journées à l'extérieur. Comment ne pas ressentir la fatigue et appréhender au mieux ce changement d'heure ?
Le changement d'heure est en vigueur en France métropolitaine depuis 1976 ! Comme chaque année, il faut ajouter une heure de plus lors du passage à l'heure d'été, prévu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Ainsi, à 2 heures, il sera en réalité 3 heures du matin. Alors que le printemps a, lui, débuté le 20 mars, les journées sont plus longues, c'est donc le moment d'organiser ses journées différemment. On a plus de temps le soir après le travail pour entreprendre de petits ou de gros travaux. Retrouvez 8 conseils pour bien mettre à profit ce passage à l'heure d'été :
Il faudra ajouter une heure de plus à vos horloges en vous levant ce dimanche 31 mars
Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? L'été approche, profitez-en pour réaliser les petits (et gros) travaux. Faites appel à un professionnel !
Passage à l’heure d’été : comment éviter la fatigue ? 8 conseils
Ce dimanche 31 mars, c'est donc une heure de plus qui s'affichera sur votre réveil, en conséquence, ce sera une heure de moins à rester au chaud au fond du lit ! Comment ne pas ressentir les effets de la fatigue ?
- Habituer petit à petit votre corps au changement d'heure en modifiant lentement votre horaire de sommeil sur une semaine environ. En avançant l’heure de votre coucher de 10 à 15 minutes plus tôt chaque jour, vous aidez votre corps à s’adapter progressivement au nouvel horaire et vous atténuez ainsi les effets néfastes du décalage horaire.
- Se lever plus tôt : le corps libère du cortisol, le matin, pour rendre votre métabolisme plus énergique. Après le changement d’heure, on se lève une heure pus tôt, c'est bon pour la santé !
- Faire le ménage de printemps : pliez vos vêtements et faites du tri dans vos affaires. Grâce à un ménage bien fait, en cette période de renouveau, vous vous sentirez mieux chez vous.
- Construire des nouveaux rangements, afin d'optimiser votre espace.
- Décorer votre maison : rien de tel pour sentir le renouveau du printemps. Une nouvelle décoration fera son effet sur votre moral et celui de votre famille.
- Passer plus de temps à l'extérieur : rangez votre balcon, réorganisez votre jardin, plantez de nouvelles pousses !
- Remplacer les luminaires par des LED design : l’été, nous consommons inéluctablement moins d’énergie, en combinant arrêt du chauffage et en limitant l’utilisation de lumière artificielle. Vous pourrez faire de vraies économies d’énergie, en remplaçant vos luminaires par des ampoules LED tendances !
- Multiplier les rencontres amicales, l’heure d’été les favorise. Ces nouveaux horaires permettent aussi plus de contact avec les éléments naturels, de profiter de la nature...
Profitez de la lumière du jour !
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Que faire au jardin avant l'été ? 5 aménagements pour l'améliorer
Pourquoi ne pas profiter des longues journées pour ravaler votre façade en faisant appel à un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites plus d’activité en extérieur, exposez-vous à la lumière !
L’été arrive, il est temps de vous occuper de votre jardin ou de votre balcon. Aménagez un coin pour de l'activité physique en extérieur. Si vous n'avez pas de jardin, pensez à mettre un tapis de yoga sur votre balcon !
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires