Une éolienne domestique, également appelée "éolienne de jardin" ou "petite éolienne", est un mécanisme conçu pour produire de l'électricité verte à partir du vent. Système basé sur les énergies renouvelables, elle séduit de plus en plus de ménages. Habitatpresto vous donne des informations sur l'installation, le fonctionnement et le prix de ce dispositif.
Le principe de fonctionnement de l'éolienne
Qu'il s'agisse d'une éolienne verticale ou d'une éolienne horizontale, ce système fonctionne sur le principe de la conversion de l'énergie cinétique du vent en énergie électrique. Lorsque le vent souffle, les pales de l'éolienne tournent, ce qui permet au générateur situé à l'intérieur de l'éolienne de produire de l'électricité en courant continu. Le courant passe ensuite par un onduleur qui vient le transformer en courant alternatif. L'électricité peut ensuite être :
- utilisée directement pour alimenter les appareils électriques de votre logement ;
- stockée dans des batteries pour une utilisation ultérieure.
Elle peut aussi être injectée sur le réseau national d'électricité géré par Enedis.
Quelle différence entre l'éolien vertical et horizontal ?
Les pâles d'une éolienne verticale tournent autour d'un axe vertical, alors que ceux d'une éolienne horizontale tournent autour d'un axe horizontal.
Les éoliennes les plus connues sont les éoliennes verticales. Ce sont celles-ce que l'on voit lorsque l'on passe sur l'autoroute. Dans le cas de l'éolien domestique, on choisit souvent des éoliennes horizontales, qui prennent moins d'espace.
Eolienne verticale
Eolienne horizontale
Comment installer une éolienne domestique ?
Distance avec le voisinage
L'installation d'une éolienne domestique fait l'objet d'un encadrement légal. Tout d'abord, comme l'explique le site du service public "Vous devez respecter une distance par rapport à la limite séparative du voisinage. Cette distance doit être égale à la moitié de la hauteur de l'éolienne, avec un minimum de 3 mètres." Ainsi, si vous avez une éolienne de 10 mètres, vous devrez l'installer au moins à 5 mètres du terrain de votre voisin.
Quelle déclaration en mairie ?
Une éolienne de moins de 12 mètres ne fait l'objet d'aucune demande d'autorisation préalable, sauf indication contraire du PLU (Plan Local d'Urbanisme). En revanche, au-delà, il faut demander un permis de construire à la mairie.
Quel est le prix d'une éolienne domestique ?
Le prix d'une éolienne domestique peut varier considérablement en fonction de sa taille, de sa puissance et de sa qualité. Le prix d'une éolienne domestique varie entre 4 900 € et 32 000 €, pour un appareil d'une puissance comprise entre 1 et 10 kW.
Références : Images vues sur Pinterest
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires