Mauvaise nouvelle pour les ménages, le gouvernement a annoncé une hausse de 10 % du prix de l’électricité à partir du 1er août. Avec les dépenses réalisées pour les vacances et les impôts à payer en septembre, cette nouvelle tombe mal ! Comment faire quelques économies substantielles dès le mois d’août afin d’éviter une facture d’électricité salée ? Tous nos conseils ici !
Gardez votre maison au frais pour limiter l’utilisation de la clim
En été, c’est la climatisation qui va consommer le plus d’électricité chez vous. Alors même si vous êtes équipés d’un climatiseur, ce n’est pas une raison pour ne pas appliquer les gestes de bon sens : fermer en journée les volets sur la façade exposée au sud, aérer tôt le matin et ensuite fermer pour maintenir la fraîcheur. Vous n’aurez ainsi pas besoin de faire fonctionner la clim le matin, mais seulement aux heures les plus torrides de l’après-midi et avant de vous coucher pour rafraîchir les chambres. De sacrées économies à la clé !
Si vous avez trop chaud, privilégiez l’usage d’un ventilateur
Si vraiment votre logement est trop chaud, alors essayez de vous contenter d’un ventilateur colonne devant lequel vous placerez une bouteille d’eau glacée, plutôt que d’allumer systématiquement la clim. Cela devrait permettre de limiter l’usage de la clim lors d’une ou deux journées exceptionnellement chaudes, même si bien entendu, la clim est la bienvenue pour votre santé lors des épisodes de canicule.
Réglez votre clim à 24°C plutôt qu’à 18°C
Tout est aussi une affaire de bon réglage de la température. Au même titre que vos radiateurs en hiver, si vous faites varier la température de la clim d’un ou deux degrés, vous ferez déjà de substantielles économies. Vous éviterez en plus les chocs thermiques entre intérieur et extérieur, si vous maintenez un écart maximum de 10°C, soit une température de 24°C à l’intérieur s’il fait 34°C à l’extérieur.
Faites fonctionner vos appareils électriques en heures creuses
Ce conseil est efficace tout au long de l’année. Les heures creuses sont les plages horaires pendant lesquelles la demande en électricité est plus faible et le prix de l’électricité plus faible également. En fonction de votre commune et de votre fournisseur d’énergie, les heures creuses sont en général entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h.
Profitez donc de ces périodes pour :
- faire une lessive
- faire tourner le lave-vaisselle,
- repasser,
- nettoyer le four à la pyrolyse.
Dégivrez votre congélateur
En été, votre congélateur tourne à plein régime ! Glaces, sorbets, viande à décongeler pour le barbecue... Sachez que plus vous remplissez à bloc votre congélateur, plus il va créer du froid et donc du givre sur les parois. Et plus il crée du givre, plus il va consommer d’électricité, vous suivez ?
Nous vous conseillons donc de faire un tri toutes les semaines et d’en profiter pour le dégivrer. Enlevez aussi les emballages des glaces, pour limiter la surconsommation d’électricité.
Économisez l'eau
Autre source d’économie cachée : économiser de l’eau chaude fait aussi économiser de l’électricité. En effet, chauffer de l'eau peut consommer beaucoup d'électricité. Prenez des douches plus courtes et lavez vos vêtements à 30°C autant que possible.
Installez des ampoules LED
Autre conseil efficace sur la durée : remplacez vos ampoules actuelles par des ampoules LED. Elles éclairent tout aussi bien, consomment moins d’électricité et durent plus longtemps.
Remplacez vos appareils électriques énergivores ou vieillissants
Pour faire des économies d’énergie sur le moyen et long terme, pensez si votre budget le permet, à remplacer votre vieux frigo, votre vieux congélateur ou encore votre machine à laver achetée en promotion, par des appareils labellisés A+ minimum. Certes, ils coûtent plus cher à l’achat, mais ils permettent de faire de vraies économies d’électricité et d’eau.
Investissez dans l'énergie solaire
Si cela est possible pour vous, l'investissement dans des panneaux solaires peut réduire considérablement votre facture d'électricité sur le long terme.
Comparez les fournisseurs d'électricité
Comparez les offres des différents fournisseurs d’énergie. Pensez à bien regarder les conditions (les fameuses petites lignes) et les avis avant de souscrire.
Adhérez à un programme d'efficacité énergétique
Certains fournisseurs d'électricité offrent des programmes d'efficacité énergétique qui peuvent vous aider à économiser de l'électricité et de l'argent.
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires