La multiprise parafoudre offre une vraie protection contre les risques de surtension et de baisse de tension, causés par la foudre, sur vos installations et vos appareils électriques. Mais à quoi sert vraiment une prise parafoudre ? Comment bien s'équiper ? On vous dit tout.
Une multiprise parafoudre, c'est quoi ?
Elles ont l'apparence d'une multiprise de 3 à 10 prises électriques. Vous pouvez y brancher un ordinateur de bureau ou portable, une télévision, un four, un réfrigérateur, un grille-pain… Facile à installer et à utiliser, elle va protéger tous les équipements auxquels elle est branchée contre les variations de tension, les surtensions, les courts-circuits, les incendies électriques provoqués par la foudre. Une multiprise parafoudre permet de canaliser vers la terre les tensions électriques anormales avant qu'elles n'atteignent vos appareils et vos installations électriques. Une manière de protéger votre maison de la foudre.
Pourquoi utiliser une multiprise parafoudre ?
La multiprise parafoudre protège vos installations électriques et vos appareils électriques, lorsque la foudre tombe près de chez vous. Si vous n'en n'utilisez pas, les multiprises classiques, peuvent chauffer. L'accumulation d'appareils branchés au même endroit peut générer trop de tension électrique qui peut dans le pire des cas déclencher un départ de feu.
Quand les prises parafoudres sont-elles obligatoires ?
Selon la norme NF C15-100 relative aux installations électriques basse tension en France, l’installation d’une prise parafoudre peut être obligatoire en fonction de 2 critères :
- Le niveau kéraunique (Nk) : il correspond au nombre de jours d’orage par an, dans votre département.
- La densité de foudroiement (Ng): elle dépend du nombre d’impacts de foudre annuels au km². Les zones dites AQ1 et AQ2, sont concernées.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
Comment choisir le modèle de multiprise parafoudre ?
Les critères à prendre en compte :
- Pour une utilisation au sein d'un foyer avec enfants, choisissez une multiprise qui dispose d'un interrupteur et d'une sécurité enfant.
- La meilleure multiprise pour un ordinateur dépend du nombre de fiches que vous souhaitez brancher simultanément et de la puissance des prises.
Comment brancher une prise parafoudre ?
Comme une simple multiprise électrique, la multiprise parafoudre est branchée à une prise électrique encastrée dans le mur. Vous y branchez vos appareils : ordinateur, l'imprimante, le moniteur, box internet, consoles de jeux… Dans la cuisine, réfrigérateur, plaque électrique, cafetière ou grille-pain peuvent être branchés une même multiprise.
⚠️ Cette prise ne dispose pas de batterie.
En cas de coupure de courant, elle n'assure pas l'autonomie des équipements.
Ne branchez jamais une multiprise sur une multiprise parafoudre !
Brancher une multiprise sur une multiprise parafoudre est dangereux, peut créer une importante surchauffe, qui peut déclencher un incendie. Si vous avez besoin de plus de prises, optez pour une multiprise parafoudre avec un plus grand nombre de prises.
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires