Vous souhaitez vous équiper de panneaux solaires, cependant, vous vous demandez s'ils sont capables de résister à la grêle ? Tout le monde se souvient de ce qui est arrivé au parc photovoltaïque de Saône et Loire en juin 2022 : 21 000 panneaux solaires sur 26 000 ont été endommagés suite à un épisode de grêle particulièrement violent. On vous dit tout sur la résistance des panneaux solaires à la grêle et les méthodes pour éviter le pire.
La grêle peut-elle endommager les panneaux solaires ?
Vous voulez installer des panneaux solaires photovoltaïques, mais vous avez peur que la grêle ne les endommage ? Les panneaux photovoltaïques sont conçus pour résister à toutes les conditions météorologiques, y compris à la grêle. Ils disposent d'une couche de protection contre les impacts de grêlons de taille standard. Pourtant, si les grêlons sont de grosse taille, comme une balle de tennis par exemple, les panneaux solaires peuvent être endommagés. Cependant, notez que la grêle de cette taille reste rare et que la plupart des régions ne sont pas souvent exposées à de tels événements météorologiques aussi extrêmes.
Quel panneau solaire offre le plus de résistance à la grêle ?
Il existe 3 normes principales pour les panneaux solaires, qui garantissent leur protection :
- La norme CEI 61215, elle garantit la solidité des installations photovoltaïques au silicium cristallin.
- La norme CEI 61646 correspond aux cellules photovoltaïques de type “couche mince”.
- La norme CEI 61730 représente la protection la plus importante, celle des panneaux solaires avec un verre borosilicaté, : elle prévient les décharges électriques, les départs de feux et les accidents physiques causés par des contraintes mécaniques comme d'énormes grêlons. Le traitement spécial de ces panneaux leur permet de résister aux dangers venus du ciel, comme, une tempête de grêle.
Quelles solutions pour protéger vos panneaux solaires de la grêle ?
Le mieux est d’installer des panneaux solaires avec un verre borosilicaté, qui est le plus résistant à la grêle. N'oubliez pas que les panneaux solaires de la dernière génération sont extrêmement solides et qu'ils vous permettent de réduire vos factures d'électricité.
Vous pouvez aussi vous équiper d'une bâche épaisse afin de protéger vos panneaux lors des épisodes de grêle les plus violents. Plusieurs types de couvertures existent : les bâches en plastique et les toiles. Les toiles sont les plus résistantes aux grêlons.
En cas de dégâts sur votre installation solaire, il existe des solutions !
Un panneau solaire est bien souvent réparable. Faites appel à un professionnel certifié RGE, il saura vous conseiller. Commencez par faire un diagnostic et une réparation.
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires