Le soleil est une source d’énergie propre et durable qui peut être captée de nombreuses manières. L’une de ces méthodes est l’utilisation de panneaux solaires sur mur vertical. En quoi ça consiste exactement ? Quels sont les avantages par rapport aux panneaux solaires classiques ? Habitatpresto vous dit tout.
Panneau solaire vertical : comment ça fonctionne ?
Comme son nom l’indique, les panneaux solaires verticaux sont conçus pour être installés sur des surfaces verticales, comme sur les murs de bâtiments, par exemple. Contrairement aux panneaux solaires “classiques” installés généralement sur les toits inclinés, les panneaux solaires verticaux tirent parti de la lumière solaire directe et réfléchie qui frappe les murs.
Leur fonctionnement de ces panneaux solaires est similaire à celui des panneaux photovoltaïques traditionnels. Pour faire simple, les cellules photovoltaïques des panneaux solaires captent la lumière du soleil et la convertissent en courant continu, en électricité. Ce courant continu passe alors par un onduleur pour être transformé en courant alternatif. De cette manière, l’électricité produite peut ensuite être utilisée pour alimenter vos appareils électriques de votre maison, ou bien être stockée dans des batteries pour une utilisation ultérieure.
Quel est le prix d’un panneau solaire sur mur vertical ?
Il est difficile de définir un coût précis d’un panneau solaire vertical puisqu’il varie en fonction de plusieurs facteurs : la taille du système, la qualité des panneaux ou encore la main-d’œuvre requise pour l’installation. Pour une installation de 3 kWc, comptez 8 000 € à 11 000 €. Étant donné l'ampleur des gammes de prix, il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé pour réaliser une étude de faisabilité ainsi qu’un devis.
Quels sont les avantages d’un tel dispositif ?
Si l’on peut reprocher aux panneaux solaires verticaux un rendement moins élevé que les panneaux solaires classiques, ils ont néanmoins quelques avantages notables.
1. Une exploitation des surfaces en façade pour la transition énergétique
Le panneau solaire sur mur vertical peut s'installer sur la façade de votre maison ou immeuble, en utilisant un espace souvent sous exploité. Il faudra tout de même avoir l'autorisation de la mairie. En effet, le PLU (Plan Local d'Urbanisme) n'autorise pas toujours une telle modification de la façade. En copropriété, vous devrez aussi demander l'accord du syndic.
2. Une possibilité d’autoconsommation pour les ménages en appartement
Vous vivez en copropriété ? Sachez que les panneaux solaires verticaux sont installables en appartement. Posés sur la façade, ces panneaux captent les rayons directs du soleil, produisant de l’électricité pour votre système électrique, et sont utilisés pour votre propre consommation. Cela permet de réduire la facture énergétique tout en adoptant une source d’énergie verte.
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires