Mince alors, vous venez de brancher un appareil électrique sur une prise de courant mais rien ne se passe... Pourquoi ma prise électrique ne fonctionne plus ? Si la panne est avérée, plusieurs raisons peuvent l’expliquer : un problème lié au disjoncteur, des fils usés ou coupés par un rongeur, etc. Quoi qu’il en soit, faire appel à un électricien avisé est vivement conseillé. Causes et solutions, on vous dit tout !
Seul un professionnel pourra identifier la cause rapidement et apporter une solution !
> J’accède à la liste des électriciens
Comment savoir si une prise fonctionne ?
Pour être sûr que votre prise électrique ne fonctionne plus, il suffit de la tester avec un voltmètre ou un multimètre pour savoir s’il y a du courant. Si vous ne disposez pas de cet outil, il suffit de tester votre appareil électrique qui ne marche pas, sur une autre prise de votre maison ou de votre appartement. S’il fonctionne, le problème vient bien de la prise et non de l’appareil.
Pourquoi une prise électrique ne fonctionne plus ? 4 causes possibles
Une fois la panne confirmée, il est primordial d’en identifier l’origine pour la réparer. Plusieurs explications sont possibles :
1. Un problème lié au disjoncteur
Si vous avez tenté de faire fonctionner plusieurs appareils électriques en même temps et qui nécessitent de la puissance, il est possible que le disjoncteur se soit mis en mode sécurité ou que des fusibles aient sauté.
2. Un mauvais serrage des prises
Toutes les prises de courant sont reliées entre elles. Il est fréquent qu’une prise ayant un dysfonctionnement ait une incidence sur les suivantes. Si un fil est débranché sur l’une, cela impacte tout le circuit.
3. Les fils de la prise électrique ont été sectionnés
Un mulot, un loir ou une souris sont peut-être passés par là… En effet, si vous avez des rongeurs dans vos cloisons, il est courant que ces derniers s’amusent à grignoter les fils électriques qui s’y trouvent. Conséquence : le courant ne passe plus...
4. Les fils électriques sont usés
Une installation électrique vétuste qui n’a jamais été rénovée peut expliquer le dysfonctionnement d’une prise. Les fils sont tout simplement usés par le temps et le courant ne peut plus passer.
Prise de courant en panne : contactez un professionnel
Cette panne peut paraître anodine. Pourtant, le risque d’électrocution est élevé si vous tentez de manipuler la prise et les fils sans précautions. Si vous ne connaissez pas les bases de l’électricité, il est indispensable de faire appel à un électricien qualifié. Il pourra non seulement identifier la panne, mais aussi vous apporter une solution efficace et rapide.
Lors de son intervention, le professionnel pourra réparer votre prise par l’un des procédés suivants :
- Changer les fusibles,
- Démonter et serrer les prises correctement,
- Changer l’installation électrique,
- Remplacer les fils défectueux,
- Remplacer la prise,
- Etc.
😉 Le Conseil Habitatpresto : attention à l’incendie !
On ne le dira jamais assez, l’électricité doit être manipulée avec précaution. Il est indispensable de couper le courant dans le logement avant d’entreprendre une quelconque initiative pour démonter vous-même une prise défectueuse. De plus, il faut savoir que si vous réalisez de mauvais gestes pour tenter de la réparer, une surcharge électrique et donc un risque d’incendie sont fréquents. C’est le cas par exemple, si vous faites un mauvais serrage des prises.
Manipuler une prise électrique est dangereux lorsqu’on n’est pas du métier...
> Je cherche un électricien maintenant
Référence :
- Athanase, "Prise de courant qui ne marche plus (néophyte complet)", Bricoleur du Dimanche
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires