Les enduits, ou crépis de façade, sont là pour embellir et protéger les murs extérieurs d'une maison. Mais dans certains cas, ils se mettent à cloquer. Ce sont souvent des préparations ou des applications mal faites qui sont à l'origine du problème. Alors comment y remédier ? On vous donne nos 4 solutions pour retrouver une façade flambant neuve.
4 causes d'un enduit ou crépi qui cloque
C'est parfois la peinture appliquée sur l'enduit qui cloque, mais ce phénomène est souvent provoqué par un problème sur le support d'origine, ou un dégât des eaux. Il suffit qu'un enduit soit mal préparé ou de mauvaise qualité pour que les cloques apparaissent.
1. Une mauvaise préparation de la surface
Les cloques apparaissent lorsque le support d'origine sur lequel l'enduit ou le crépi est appliqué n'est pas correctement préparé : la surface n'est pas suffisamment nettoyée ou elle est humide. Ainsi, le crépi n'a pas adhéré correctement aux murs. Si votre façade est constamment humide, faites faire un diagnostic d'humidité, afin d’en comprendre l'origine.
2. Un mauvais mélange
Si l'enduit ou le crépi a été mal mélangé, avec de mauvaises proportions, le même phénomène se produira si le mélange n'est pas homogène. L'enduit n'adhérera pas uniformément sur le support d'origine.
3. Une mauvaise application
Si lors du ravalement de façade, l'enduit ou le crépi est appliqué trop épais ou trop mince, il ne pourra pas adhérer correctement et commencera à se fissurer. Il faut savoir appliquer un crépi uniformément, c'est un geste professionnel.
4. Des mouvements du sol
Si le sol bouge, s'il se dessèche et se fissure lors de mouvements de terrain causés par la sécheresse par exemple, cela peut causer des fissures sur le support d'origine et faire cloquer l'enduit.
4 solutions pour récupérer sa façade
Il faut refaire un nouvel enduit de façade pour lui redonner son aspect d'antan. Voici 4 conseils pour remédier à un enduit de façade qui cloque :
1. Réparer la surface
Si la surface n'a pas été correctement préparée, elle doit être nettoyée et séchée avant d'appliquer un nouvel enduit. S'il y a des fissures, elles doivent être réparées avant d'appliquer un enduit.
2. Refaire le mélange
Si l'enduit ou le crépi n'a pas été correctement mélangé, retirez-le, et préparez un nouveau mélange, en suivant les instructions du fabricant.
3. Réappliquer l'enduit
Si le crépi a été appliqué de manière incorrecte, il faut l'enlever et réappliquer l'enduit en suivant les instructions du fabricant. Il est important d'appliquer l'enduit ou le crépi uniformément et à la bonne épaisseur.
4. Renforcer la structure
Si le cloquage a été causé par des mouvements du sol, il faut parfois renforcer la structure de la maison. Vous pouvez, dans des cas extrêmes, avoir besoin d'une stabilisation des fondations, avec la mise en place de supports de poutres.
📌
Ces articles vont vous intéresser :
Ravalement de façade : quel revêtement choisir ?
Comment nettoyer un crépi en fonction de la tache
Référence :
Les articles préférés
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Façade maison ancienne : tous les prix et types de ravalements
- Prix d'une façade à la chaux : quel budget prévoir ?
- Ravalement de façade : les prix & obligations
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
Commentaires