Les températures ont baissé et l'humidité s'est installée. Avec les épisodes de givre, votre fenêtres a gelé. Impossible de l'ouvrir pour aérer la maison. Voici nos 3 conseils pour dégeler la fenêtre sans risquer de la casser !
3 solutions pour dégeler une fenêtre givrée
L'eau chaude : une mauvaise idée
Avant tout chose, évitez de mettre de l’eau chaude sur la fenêtre. Si cette solution semble instinctive, l'eau va refroidir et risque de geler à nouveau. C'est encore pire si vous avez des menuiseries en bois. Elle va s'infiltrer dans les pores du bois et le faire gonfler abîmant ainsi tout le cadre.
1. L'alcool à brûler
En utilisant de l’alcool à brûler ou du gel hydroalcoolique, il est possible d'humecter les parties gelées afin de pouvoir ouvrir la fenêtre. Attention toutefois, si le cadre est peint, l'alcool pourrait diluer la peinture. À utiliser avec parcimonie !
2. Le sèche-cheveux
Le sèche-cheveux peut être pratique pour dégeler la fenêtre en douceur. Pour limiter les chocs thermiques, vous pouvez utiliser l'appareil en mode doux. L'air légèrement chaud agira sur le givre.
3. L'antigel de la voiture
Si vous avez un véhicule, vous pouvez utiliser l’antigel de la voiture. En badigeonnant le cadre de la fenêtre ou les coulisses de la baie vitrée, vous pourrez retirer le gel et réussir à l'ouvrir.
Faites remplacer vos vieilles fenêtres au juste prix en comparant plusieurs devis de professionnels de votre région !
Comment éviter que la fenêtre gèle ?
Des solutions pour dégivrer la fenêtre existent. Mais, comme le veut l'adage, "mieux vaut prévenir que guérir". Comment empêcher la fenêtre de geler ?
1. Fermer les volets
En fermant les volets, vous limitez le contact entre le froid et la fenêtre. Ce faisant, vous rajoutez une couche isolante bienvenue. En outre, vous luttez contre le gaspillage énergétique. En fermant les volets, il est possible de réduire jusqu'à 60 % les pertes de chaleur occasionnées par la fenêtre, selon l'ADEME.
2. Isoler les fenêtres
En choisissant de calfeutrer les fenêtres, vous évitez au froid et à l'humidité de rentrer dans votre logement. C'est aussi un moyen de faire des économies d'énergie.
😉 Le Conseil Habitatpresto : soyez patient !
Une fenêtre gelée peut facilement se briser. Quelle que soit la méthode choisie, il faut vous armer de patience. Sinon, vous risquez d'altérer les menuiseries ou la vitre et de devoir remplacer la fenêtre.
Les articles préférés
- Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?
- Verrière en bois : prix et conseils, vous saurez tout !
- Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir
- Verrière de toit : la fenêtre parfaite pour un puits de lumière
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
Commentaires