Actu - Rappelez-vous : nous vous annoncions il y a un mois la non-réintégration des fenêtres au CITE, sous prétexte que cette aide est inefficace. Cette décision avait alors provoqué la colère des professionnels mais aussi des particuliers, alors même que le gouvernement est dans une optique de transition énergétique. Mais le gouvernement s’est rétracté et a décidé de réintégrer les fenêtres au CITE ! Une aubaine pour vous si vous souhaitez passer d’un simple à un double voire triple vitrage. Cette intervention a finalement été reconnue efficace au niveau de la consommation énergétique.
Pour tout savoir sur cette décision tant attendue de la part du gouvernement, lisez la suite !
Des professionnels qui saluent la décision
François de Rugy, ministre de l’Ecologie, a annoncé le 17 décembre la rééligibilité des fenêtres au CITE. Une décision grandement saluée par les organisations du bâtiment, qui qualifient cette décision de « victoire ».
Patrick Liébus, président de la Capeb, est ravi :
« Nous avons convaincu sur la pertinence économique, écologique et sociale d'un élargissement du périmètre du CITE à l'ensemble des travaux ayant un impact sur la performance énergétique des logements »
La FFB salue également le soutien sans faille de Julien Denormandie, ministre du Logement, qui a fait des déclarations concernant la réforme des APL.
Une intervention finalement jugée efficace
Les fenêtres avaient été exclues du CITE en juillet 2018, sous prétexte que cette intervention n’était pas assez efficace. Mais le gouvernement a pris la décision de réintroduire les fenêtres dans le cadre du Crédit d’impôt à la Transition Energétique. Grâce à cela, le prix des fenêtres peut être grandement réduit dans le cas de vos travaux !
Bon à savoir
François de Rugy a expliqué à l’Assemblée nationale que les fenêtres avaient été exclues du CITE car « on remplaçait parfois du double vitrage… par du double vitrage ! ». Désormais, ne seront pris en compte que les remplacements « des simples vitrages par des doubles voire des triples vitrages ».
Obtenez des devis gratuitement pour vos fenêtres
Une aide estimée jusqu’à 100 € par fenêtre
Cette mesure vise à encourager les français à se lancer dans des travaux de rénovation, qui ont été 700.000 l’année dernière à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.
Le gouvernement a également écouté les professionnels : l’aide pour le changement des fenêtres sera plafonné à 100 € par fenêtre. Les mêmes professionnels du bâtiment ont également mené une étude qui montre que, à surface égale, le changement d’un simple vitrage par un double est équivalent à l’isolation d’un mur.
Le Conseil Habitatpresto : profitez du CITE pour vos travaux !
Sachez qu’il y a beaucoup de travaux concernés par le CITE, mais renseignez-vous tout de même sur les changements des aides aux travaux de rénovation énergétique en 2019 !
Obtenez des devis gratuitement pour vos fenêtres
Références :
1. «Remplacement des fenêtres réintégré dans le CITE : la CAPEB se félicite de cette mesure-clé. », Capeb, le 18 décembre 2018
2. Florent Lacas, « CITE et fenêtres : le Bâtiment salue "une victoire" », Batiactu, le 18 décembre 2018
Les articles préférés
- Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?
- Verrière en bois : prix et conseils, vous saurez tout !
- Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir
- Verrière de toit : la fenêtre parfaite pour un puits de lumière
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
Commentaires