L’hiver est là et les températures ultra-fraîches aussi. Pour réchauffer votre intérieur, différents écogestes existent. Les fenêtres jouent un rôle clé dans l’optimisation de la performance d’un bâtiment. Si elles suscitent des déperditions d’énergie, elles permettent aussi des apports en chaleur et en lumière, maîtrisables grâce aux fermetures et protections solaires ! Le fameux 'mode hiver' des fenêtres existe-t-il vraiment ? On vous dit tout grâce à nos artisans ultra-compétents !
Il n’existe pas de mode hiver/été sur les ouvertures des fenêtres
Il n'existe hélas pas de fonction secrète sur votre fenêtre pour faire des économies d'énergie en isolant mieux vos ouvertures ! Ce que certains appellent "le mode hiver" consiste en de petits boutons ronds, appelés aussi des "galets", qui sont au nombre de 3 ou 4 selon la taille de vos fenêtres.
💡 Selon Arthur B, artisan HabitatPresto : " Ces fonctions règlent la compression du joint qui permet une certaine ventilation tout en empêchant le froid d’entrer et le chaud de sortir. Mais ils sont réglés dans les ateliers de fabrication de fenêtre, pour une isolation optimale. Ces galets permettent d’écraser plus ou moins les joints. il n'y a pas de mode hiver ou été." Conclusion, n'y touchez pas sans avoir consulté un pro, cela pourrait abimer l'ouverture de vos fenêtres.
Les galets règlent aussi la souplesse de votre poignée de fenêtre
En revanche, si vous trouvez que la poignée est trop dure à manier, le réglage de ces galets peut modifier la facilité ou la difficulté à tourner la poignée d'une fenêtre. Mais ne touchez pas trop ces fonctions dont la manipulation est normalement réservée aux professionnels. Avant de vous lancer dans des manipulations sur vos fenêtres, n’hésitez pas à demander l’avis de spécialiste : vous aurez une réponse claire et précise ! Il pourra aussi vous donner des conseils efficaces si vous voulez faire des économies d’énergie.
Pour gagner en confort, remplacez vos vieilles fenêtres par des fenêtres à double vitrage !
Quelles solutions pour mieux isoler ses fenêtres ?
Vos fenêtres génèrent du froid et laissent passer l'air ? Il existe des solutions pour bien isoler ses fenêtres, sans forcément se ruiner !
- Changer les fenêtres complètes
- Changer les dormants.
- Changer le vitrage en optant pour l'installation de fenêtres à double vitrage.
- Faire placer de nouveaux volets
- Ajouter un survitrage
- Remplacer les joints pour isoler la fenêtre
- Opter pour des rideaux isolants
- Poser un film isolant pour fenêtre.
😉 Le Conseil Habitatpresto : changez vos fenêtres !
Les fenêtres avec un simple vitrage gonflent vos factures de chauffage en hiver. En été, elles laissent passer 80 % des rayons du soleil, les températures deviennent donc rapidement trop chaudes si vos pièces sont orientées plein sud.
Références :
- Performances énergétiques des parois vitrées ; expertises.ademe.fr
Les articles préférés
- Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?
- Verrière en bois : prix et conseils, vous saurez tout !
- Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir
- Verrière de toit : la fenêtre parfaite pour un puits de lumière
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
Commentaires