Sans poignée, une fenêtre fixe reste difficile à nettoyer. Pour la transformer en fenêtre ouvrante, deux scénarios existent. Que votre fenêtre ait un faux ouvrant ou non, découvrez la méthode la plus adaptée !
De faux à vrai ouvrant : comment transformer la fenêtre ?
Installées le plus souvent à proximité de fenêtres ouvrantes, les fenêtres fixes disposent généralement de faux ouvrants. Ce choix permet d’harmoniser l’intérieur. C’est le cas de votre fenêtre fixe ? Bonne nouvelle, vous pouvez la modifier en quelques étapes ! Les châssis en bois se prêtent plus facilement à cette opération que les modèles PVC. Soyez particulièrement prudents dans ce dernier cas.
1. Retirer les vis
Pour commencer, repérez les vis qui retiennent le faux ouvrant au dormant et retirez-les.
2. Ajouter des paumelles
Pour que votre ouvrant puisse pivoter, il faut lui ajouter des paumelles qui le relieront au dormant. Ces petites pièces sont les équivalents des gonds pour une porte. Vissez la partie mâle au dormant et la femelle au vantail, puis associez-les. Votre fenêtre peut maintenant pivoter sur elle-même ! Plus votre fenêtre est grande, plus il vous faut de paumelles pour la soutenir.
3. Sécuriser l’installation avec une crémone
Qui dit ouverture, dit fermeture ! Pour sécuriser votre installation, la crémone servira de verrou manuel. Commencez par découper un espace dans la tranche du vantail. C’est dans cet espace que la poignée sera installée. Un ciseau à bois viendra à bout des ouvrants en bois. Pour les fenêtres en PVC, une perceuse ou un petit perforateur pourra faire l’affaire, mais cette opération n’est pas sans risque !
Une fois cet espace crée, installez-y le boitier de la crémone. Sur les rebords intérieurs de l’ouvrant et du dormant, fixez à présent les tringles et les prolongateurs. La dernière étape consister à visser le boîtier, puis à monter la poignée sur le boitier. Vous pouvez maintenant profiter de votre nouvelle ouverture !
Fenêtre fixe sans faux ouvrant : faire appel à un professionnel
Moins coûteuse qu’une fenêtre ouvrante, la fenêtre fixe s’installe aussi plus rapidement. Pour la transformer en fenêtre ouvrante, il faut cependant disposer d’un dormant et d’un « faux ouvrant ». Sur une fenêtre ouvrante, le dormant, pièce fixe du châssis, intègre un cadre mobile appelé ouvrant.
Les fenêtres fixes peuvent imiter ce style avec un « faux ouvrant » inamovible. La plupart sont cependant intégrées à un simple cadre. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la « dépose totale » de votre fenêtre. Cette expression désigne le remplacement intégral de la fenêtre fixe, vitrage et châssis compris.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Quelles sont les aides en 2023 pour changer ses fenêtres ?
Les articles préférés
- Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?
- Verrière en bois : prix et conseils, vous saurez tout !
- Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir
- Verrière de toit : la fenêtre parfaite pour un puits de lumière
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
Commentaires