Installer une verrière dans un mur porteur, voilà une belle idée de décoration pour votre appartement ou maison. Mais, comment faire ? Voici les autorisations à obtenir et les travaux à mener.
Est-il possible d'installer une verrière dans un mur porteur ?
Oui, il est possible d'installer une verrière dans un mur porteur si la structure le permet et si vous avez la confirmation d'un architecte. Cela permet d'agrandir visuellement l'espace et de lui donner plus de luminosité.
Quelles sont les autorisations nécessaires ?
Pour abattre un mur porteur en copropriété, vous devrez demander l'autorisation du syndic. Après approbation, il est possible de poser une verrière. En maison individuelle, vous aurez besoin d'une autorisation de la mairie pour un mur de façade.
Quelles sont les étapes pour installer une verrière dans un mur porteur ?
Une fois que vous avez fait analyser le mur et que vous êtes certain de pouvoir y installer la verrière plusieurs étapes doivent être respectées.
Casser le mur porteur
Commencez par casser le mur porteur à l'aide d'une disqueuse pour l'ouvrir aux dimensions de la verrière. Afin de soutenir la structure, il faut installer des étais provisoires.
Poser une poutre IPN
Ensuite, posez une poutre IPN. Vous pouvez la sceller avec du mortier ou chimiquement. Faites appel à un professionnel pour bénéficier de la garantie décennale qui couvre les travaux pendant 10 ans. Ainsi, vous êtes couvert en cas de malfaçon ou de sinistre.
Installer la verrière
Enfin, vous pouvez poser la verrière en respectant les précautions du fabricant. Certaines verrières sont constituées d'une porte vitrée coulissante. Il faut installer les rails préalablement.
Quel est le prix d'une verrière dans un mur porteur ?
Cela dépend de l'ampleur du projet. En général, il faut prévoir un budget de 2 700 € à plus de 10 000 € parfois. Comparez les devis pour trouver les meilleurs prix.
Les articles préférés
- Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?
- Verrière en bois : prix et conseils, vous saurez tout !
- Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir
- Verrière de toit : la fenêtre parfaite pour un puits de lumière
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
Commentaires