Le chauffage constitue environ 60 % de notre facture d'énergie selon l'ADEME. Pour faire des économies cet hiver, il convient d'appliquer au quotidien des écogestes. Faut-il garder ou non les portes fermées ? Habitatpresto vous répond !
Économies de chauffage : fermer les portes dans un logement mal isolé
Un logement mal isolé souffre de déperditions de chaleur vers l'extérieur. C'est pourquoi pour maintenir une pièce au chaud, on doit garder les portes fermées aux maximum. Cela évite que la chaleur s'échappe vers le couloir ou des pièces non chauffées. Ce simple geste permet de faire jusqu'à 6 % de gains sur la facture de chauffage. Pour éviter les pertes énergétiques, vous pouvez renforcer l'isolation de la porte d'entrée et de celle de la porte du garage.
Confiez l'isolation de votre logement à une entreprise RGE pour bénéficier des aides de l'État !
Et dans un logement bien isolé ?
Un logement avec une isolation récente en revanche, vous pouvez laisser les portes intérieures ouvertes. C'est notamment le cas si vous avez un poêle de masse. La chaleur qu'il émet peut ainsi se répartir dans toute la maison de manière homogène. Vous pouvez ainsi faire des économies d'énergie.
Ouvrez les fenêtres
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, pour réaliser des économies d'énergie, il faudra ouvrir les fenêtres chaque matin pendant 10 minutes environ. Cela permet d'aérer et de faire baisser le niveau d'humidité. Or, un air sec est plus facile à chauffer qu'un air humide. Vous gagnerez aussi en confort thermique.
😉 Le Conseil Habitatpresto : installez une VMC !
Pour bien ventiler sans avoir à ouvrir les fenêtres, vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée double flux (VMC double flux). Elle viendra extraire l'air vicié. Muni d'un échangeur thermique, elle permet d'éviter les pertes de chaleur. Ce dispositif est éligible aux aides de l'État comme MaPrimeRénov'.
Référence :
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires