Lorsqu'ils ne sont pas aménagés en pièce à vivre, il n'est pas rare que le sol de nos sous-sols ou nos caves soit en gravier. En effet, il est particulièrement recommandé pour les caves à vin puisqu'il contribue à maintenir une atmosphère propice au bon vieillissement du vin. Mais alors quels sont ses autres avantages et comment choisir parmi tous les graviers ? Voici toutes nos explications.
Les avantages du gravier dans une cave
Parmi tous les revêtements de sol de cave possible (sable, terre battue, béton), le gravier présente de nombreux avantages, même pour les caves humides.
En effet, le gravier est résistant au passage fréquent et agréable à la marche. Il ne salit ni les chaussures ni les biens entreposés, car il ne soulève pas de poussière. Le gravier ne craint pas les écarts de température et permet au sol de respirer. Enfin, son prix est raisonnable, en moyenne 16 € le sac de 25 kg de gravier, et il apporte une touche d'esthétique supérieure par rapport à la terre battue.
👉
À noter :
La mise en place d'un sol non respirant dans une cave non habitée n'est pas recommandé. Ceci ferait se concentrer l'humidité, du fait de remontées capillaires, dans les murs
Comment choisir le gravier pour le sol d'une cave humide ?
Plusieurs critères entrent en jeu dans votre choix de gravier de cave. En effet, vous pouvez les choisir en fonction de :
- Leur couleur : du blanc, gris, noir et ocre pour un rendu classique au rouge, bleu, rose pour un rendu plus original
- Leur forme : gravier roulé, gravier concassé ou encore galets
- Leur calibre : la granulométrie pour une marche agréable est comprise en 8 et 16 mm
- Leur matière : grès, calcaire, marbre, pouzzolane, ardoise
Tout cela dépend surtout de vos goûts et vos envies. On notera tout de même que certains matériaux sont plus résistants que d'autres. À l'image du marbre connu pour sa durabilité ou encore la pouzzolane, légère, mais robuste.
💡
Bon à savoir :
Il faut compter environ 75 kg de gravier pour couvrir un mètre carré de surface sur une épaisseur de 4-5 cm. Pour un calcul plus précis, vous devrez tenir compte de la granulométrie ainsi que de la densité du gravier.
Pose de gravier dans une cave : les étapes clés
La pose de gravier dans votre cave humide nécessite 3 étapes fondamentales.
1. Décaisser le sol
Cette étape consiste à retirer la couche de terre supérieure afin d'avoir une surface plane et nette. L'épaisseur de terre à décaisser dépend de la nature de votre sol.
2. Poser un film géotextile
La pose du film géotextile est incontournable pour 3 raisons : stabiliser le sol, éliminer tout contact entre le gravier et la terre et empêcher l'humidité de remonter par le sol. Un film géotextile est un tissu en polypropylène non tissé à dérouler puis à fixer avec des agrafes.
3. Étaler le gravier
Enfin, il suffit de recouvrir puis d'étaler le gravier sur le géotextile. L'idéal est d'obtenir une épaisseur de 5 cm et que la surface soit bien plane.
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires