Dû à une humidité excessive, le salpêtre est souvent présent dans les caves. Il se présente comme un dépôt de cristaux blanchâtres à la surface des murs ou du sol. Si vous en avez chez vous, il est important de s'en débarrasser, car le salpêtre est non seulement nocif pour la santé, mais il fragilise la structure de votre maison. Heureusement, des techniques simples telles que la brosse métallique et le détergent permettent de l'éliminer rapidement. On vous dit tout sur les différents traitements.
Quelles sont les causes de l'apparition du salpêtre ?
Le salpêtre ou sel de pierre est un amas de cristaux blanchâtres que l'on trouve à la surface des murs des pièces très humides, notamment les sous-sols. Il est, en général, la conséquence de remontées capillaires d'eau souterraine, particulièrement riche en sels minéraux, dans les murs. Cette eau qui s'infiltre dans la maçonnerie va, au contact de l'air ambiant, s'évaporer et laisser à la surface ces dépôts blanchâtres composés de nitrate de potassium cristallisé. Dans ce cas, le salpêtre se développe en bas des murs, peu importe le matériau : parpaing, béton, pierre, briques…
👉
À noter :
Le salpêtre peut également faire son apparition en haut des murs ou au plafond. Il provient alors d'infiltrations par la toiture.
L'apparition du salpêtre dans votre cave issue de remontée capillaire traduit une mauvaise isolation des fondations de votre maison par rapport au sol, soit par l'absence de vide sanitaire, soit du fait de malfaçons lors de la construction. Mais les remontées capillaires ne sont pas la seule source de l'humidité excessive dans votre cave. En effet, une infiltration provoquée par une fuite ou tout simplement une ventilation insuffisante peuvent aussi expliquer l'apparition du salpêtre.
Comment se débarrasser du salpêtre dans une cave ?
Les traitements préventifs
Pour traiter le salpêtre en profondeur et éviter qu'il ne revienne, il faut traiter la cause de l'humidité excessive dans la cave. Selon d'où elle provient, différentes actions pourront être mises en place par des professionnels qualifiés à la suite d'un diagnostic humidité.
En cas de remontée capillaire, l'expert vous proposera soit l'injection d'isolant dans le mur, soit la réalisation d'un drainage parfois associé à un cuvelage ou encore l'utilisation de la technique de l'asséchement des murs.
En cas d'infiltration due à une fuite, le professionnel s'attèlera à réparer la fuite dans votre réseau d'eau. Il faudra ensuite évacuer l'eau de la cave et l'aérer un maximum.
En cas de ventilation insuffisante, le spécialiste vous proposera un ou plusieurs systèmes de ventilation selon la configuration de la cave. Soit de la ventilation mécanique (VMC) soit de la ventilation naturelle (fenêtre ou grille d'aération).
Les traitements curatifs
Des techniques simples vous permettront de vous débarrasser momentanément du salpêtre et de retrouver des murs propres et sains :
- Frotter avec une brosse métallique pour décrocher les cristaux du mur
- Nettoyer avec une solution savonneuse pour éliminer les bactéries
- Appliquer un traitement anti-salpêtre au pulvérisateur (entre 20 et 40 € le litre)
⚠️
Important :
Équipez-vous de masques et gants durant tout le processus.
Est-ce que le salpêtre est dangereux pour la santé ?
Non seulement le salpêtre fragilise la structure de votre bâti, mais il est aussi dangereux pour la santé des occupants. En effet, en grande quantité et sur le long terme, il est à l'origine de plusieurs maux tels que :
- Des allergies : irritation des yeux, éruptions cutanées
- Des problèmes respiratoires : asthme, rhinite, bronchite chronique
- Des problèmes cardiaques
- Des problèmes de thyroïde
Les enfants et les personnes fragiles sont les plus vulnérables, il est donc important de réagir vite dès l'apparition du salpêtre dans votre cave même si elle reste une pièce peu fréquentée.
Lexique
- Drainage : technique d'évacuation des eaux souterraines ou de surface par l'installation de tuyau.
- Cuvelage : revêtement étanche appliqué aux parois d'une construction pour prévenir les infiltrations.
- Humidité ascensionnelle : montée d'eau du sol dans les murs par capillarité.
- Asséchement des murs : technique permettant de vider le mur de sa teneur en eau grâce à une centrale d'asséchement électromagnétique ou électronique.
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires