Isoler le plafond permet d'optimiser le confort et de réduire les dépenses énergétiques d'un logement. Pour éviter la perte d'espace lors de l'isolation de votre plafond, il est recommandé de choisir un isolant de faible épaisseur. Notamment pour les pièces sont la hauteur sous plafond est déjà restreinte. Normes à respecter et matériaux à privilégier, on vous dit tout !
Isolation thermique du plafond : quelle norme respecter ?
Pour une isolation efficace, il convient de respecter un niveau de résistance thermique (R) correspondant à la réglementation en vigueur. Pour le plafond rien n'est déterminé spécifiquement, c'est pourquoi on peut se baser sur une isolation avec :
- Un R de 3 5 m².K/W pour l'isolation des planchers bas. On isole alors le plafond pour maintenir une température de confort dans la pièce du dessus.
- Un R de 6 5 m².K/W pour l'isolation des rampants de toiture dans les combles.
Choisir un isolant à faible épaisseur permet de gagner de la place et d'améliorer son confort.
Les isolants minces à privilégier :
Plusieurs choix d’isolants s’offrent à nous lorsque l’on cherche à isoler efficacement son plafond, sans perdre d’espace : les isolants traditionnels (minéraux et synthétiques), puis plus récents : les panneaux isolants sous vide.
Les panneaux isolants sous vide
Pour minimiser la perte de volume lors de l'isolation d'un plafond, les panneaux isolants sous vide (PIV ou VIP) se présentent comme la solution la plus optimale. Avec une conductivité thermique exceptionnelle de 0,006 W/m.K, une épaisseur de 3 cm suffit pour atteindre une résistance thermique de 5 m².K/W. Ils sont idéaux pour préserver l'espace tout en assurant une isolation optimale.
Cependant, ces panneaux ont trois inconvénients majeurs : une isolation acoustique quasi inexistante, une fragilité nécessitant une installation professionnelle, et un coût relativement élevé, entre 40 € et 60 € par m².
Le polyuréthane
Isolant synthétique, la mousse de polyuréthane se démarque. Avec une excellente conductivité thermique (0,025 W/m.K), elle se présente en panneaux prêts à l'emploi. Il suffit de les fixer au plafond avec de la colle ou des chevilles. Pour une résistance thermique de 5 m².K/W, une épaisseur de 12,5 cm de mousse de polyuréthane est nécessaire.
🔎 Vous aimerez aussi cet article :
Bien isoler un faux plafond : nos conseils
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires