Les murs froids au toucher sont un problème courant dans les maisons mal isolées. Ils peuvent être causés par une mauvaise isolation, des fenêtres mal étanchées ou une mauvaise circulation de l'air. Cette sensation de froid rend votre logement inconfortable et vous oblige à augmenter le chauffage. Difficile de faire des économies d'énergie dans ce cas ! Causes & solutions pour remédier à l'effet de paroi froide, on vous fait le point ensemble !
Pourquoi mes murs sont froids au toucher ?
Les causes d’un mur froid au toucher sont nombreuses et il est nécessaire d’en identifier les causes pour traiter le problème à la source. Si vos parois restent constamment froides malgré un chauffage performant, il se peut que :
- L’isolation thermique de vos murs est mauvaise ou insuffisante ;
- Une infiltration d’eau dans les murs ;
- Vous n’avez pas, ou votre système de ventilation est défectueux ;
- Votre mur présente des traces de remontées capillaires.
Les solutions pour supprimer l’effet de mur froid
Pour éliminer l'effet de mur froid dans votre maison, l’isolation est la première option à envisager :
Améliorez l’isolation thermique de votre logement
Il y a de nombreux avantages à bien isoler les murs de votre maison : économies d'énergie, plus de confort thermique, et surtout, moins d'échanges entre l’air extérieur et l’air intérieur. Pour isoler les murs froids, vous avez deux options :
- L’isolation par l’intérieur : est la plus répandue dans nos logements par sa facilité de mise en œuvre. Vous pouvez choisir d'isoler un mur froid de l'intérieur grâce à un isolant à coller directement sur ce dernier, ou encore de construire une contre-cloison.
- L’isolation par l’extérieur : est plus performante dans la mesure où elle retient le froid avant qu’il ne pénètre dans les murs dont l’inertie est plus importante. Cela peut être fait en ajoutant des matériaux isolants tels que la laine de verre, la laine de roche ou la mousse isolante.
Assurez-vous également que les portes et les fenêtres sont correctement isolées. Utilisez des joints d'étanchéité et des calfeutrages pour éviter les infiltrations d'air.
Vérifiez les ponts thermiques
Les ponts thermiques sont des endroits où il y a une grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. L’isolation globale de la maison et l’installation d’une VMC sont la solution la plus efficace pour traiter les ponts thermiques.
Appliquez une barrière étanche contre les remontées capillaires
L’application d’une barrière étanche est une technique assez courante contre les remontées capillaires. Elle consiste à réaliser plusieurs perçages de la base des murs pour y injecter une résine hydrophobe, qui va créer une barrière étanche dans l’épaisseur de la maçonnerie. Cette barrière va stopper l’arrivée de l’humidité depuis le sol et son effet dure une dizaine d’années.
Consultez un professionnel
Si les problèmes persistent, il peut être utile de faire appel à un professionnel de l'isolation ou du chauffage pour évaluer la situation et recommander des solutions spécifiques à votre logement.
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires