Vous avez vu des touffes de mousse apparaître dans votre gazon et vous vous demandez s’il faut la retirer. Sachez qu’il n’y a pas de réponse toute faite. Le jardinage c'est avant tout une question de goûts. Quels sont les avantages et inconvénients de la mousse ?
Pourquoi retirer la mousse ?
Tout d’abord, elle étouffe l’herbe. C’est un organisme envahissant qui ne permet pas la cohabitation. Si vous laissez un peu de mousse dans votre jardin sans rien faire, vous pouvez être sûr, qu’à terme, elle aura éliminé l’herbe jusqu’au dernier brin.
Aussi elle empêche le bon drainage du sol et ne permet pas la bonne hydratation des plantes environnantes. Enfin, une plaque de mousse est beaucoup glissante qu’un terrain en herbe, ce qui n'est pas forcément une bonne chose si vous avez des enfants.
Pourquoi garder la mousse ?
Cependant vous n'êtes pas obligé de la retirer. L’esthétique de la mousse peut vous plaire. Dans le style des jardins japonais, la mousse est comme une moquette naturelle, elle est molletonnée et douce. Elle pousse peu et donc ne nécessite pas de tonte, ni d’entretien. En outre, elle protège l’environnement contre l’érosion des sols.
Comment faire disparaître la mousse ?
Scarifier la pelouse
Il est également possible de procéder à une scarification de la pelouse ou à un défeutrage. À l’aide d’un scarificateur, une sorte de râteau qui creuse de fines tranchées dans le sol, vous allez pouvoir à la fois arracher la mousse et aérer la surface de votre terrain, sur 10 cm de profondeur. Cela peut suffire à vous débarrasser de la mousse, si celle ci n'a pas encore totalement envahi votre terrain.
Limiter l'acidité du sol
Pour éviter que la mousse ne repousse vous pouvez choisir d’épandre de la poudre qui va rendre le sol moins acide en surface.
Plusieurs différents types de produits peuvent vous aider :
- De l'acidifiant pour sol qu’on retrouve dans les jardineries. C’est très efficace mais souvent très onéreux vis-à-vis des autres produits.
- De la dolomie. Une poudre issue d’une roche calcaire du même nom qui est très efficace contre la mousse.
- Des cendres : une solution complètement naturelle et économique si vous possédez une cheminée ou un poêle mais elle sera un peu moins efficace, que les solutions précédentes.
Passer le motoculteur
La solution radicale pour remettre votre terrain à zéro est de passer le motoculteur. Cela vous permettra d’avoir une terre bien aérée et prête à accueillir une nouvelle pelouse. Bien sûr, il faudra semer un nouveau gazon et cela ne peut se faire qu'au printemps ou en automne.
Pourquoi il y a de la mousse dans votre jardin ?
Pour commencer, l’humidité du sol participe à l’apparition de la mousse mais ce n’est pas le facteur le plus important. En effet, la mousse a surtout tendance à se mettre dans les coins d’ombre ainsi il est bon de dégager les arbres aux alentours.
De plus, un sol compact amplifie le phénomène d’apparition de la mousse. C’est souvent le cas pour les jardins où les enfants jouent ou lorsqu'il y a un passage de piéton ou de véhicule. Enfin, elle apparaît sur une terre trop acide. Avec le temps qui passe, le calcaire dans la terre de surface disparaît dans le sol laissant place à une terre acide.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires