Vous avez sûrement déjà entendu parler des bénéfices d’un potager en permaculture. Mais qui connaît réellement les plantes qu’il est possible d’associer ? Découvrez les associations fructueuses pour un plan de potager réussi !
Les associations de légumes
En agriculture, le compagnonnage est une technique qui associe diverses espèces de plantes (légumes, fruits, fleurs ou arbres) en fonction de leurs besoins et de leurs bénéfices mutuels. Pour commencer, voici une liste d’associations courantes à mettre en place pour un potager en permaculture.
Les carottes
Le semis de carotte peut être plantée à côté de nombreux légumes comme les choux ou les haricots grimpants ! Il y a néanmoins trois associations qui sont plus recommandées que les autres : les radis, à mélanger avec les carottes au moment de les semer, puis les salades et les poireaux à planter aux alentours. Les radis et les salades étant récoltés en premier, vos carottes auront toute la place pour s’épanouir !
L’ail
Une plante qui peut avoir une double fonction ! L’ail s’avère un bon allié lorsqu’il s’agit de repousser les insectes ! Celui-ci est particulièrement efficace à côté de tomates, chicorées ou encore de fraisiers.
Les petits pois
Ces petits légumes ont une action redoutable sur les insectes ravageurs ! Cultivés autour des rangs de pommes de terre (à 50 centimètres d’écart), les petits pois sont connus pour repousser les doryphores qui raffolent de pommes de terre. N’hésitez pas à les associer également à vos tomates, salades ou courgettes !
Les tomates
Grâce à sa hauteur, le plan de tomates peut être bénéfique à beaucoup de légumes qui poussent à même le sol. Son principal atout est ainsi d’apporter de l’ombre aux laitues, aux poireaux ou encore aux carottes.
Les 3 sœurs
Il s’agit d’une association très répandue, originaire d’Amérique latine. Elle rassemble le maïs, les haricots grimpants et les courges. Cette combinaison fonctionne par étage et par complémentarité :
- les courges (au ras du sol) servent de paillage naturel et conservent l’humidité du sol ;
- les haricots (étage intermédiaire) encouragent la croissance des légumes alentours en captant l’azote de l’atmosphère ;
- le maïs (étage supérieur) sert de tuteur naturel aux haricots grimpants !
Associer des fleurs à vos légumes
Associer des légumes entre eux améliore votre production, mais pourquoi ne pas inclure une touche florale dans votre potager ? Si vous ne souhaitez pas avoir recours aux pesticides, elles apportent de nombreux avantages, en plus de leur bénéfice esthétique.
- Le cosmos : c’est la plante la plus connue pour protéger vos choux ! Elle repousse les mouches blanches et les pucerons.
- La capucine : les pucerons noirs raffolent de cette jolie fleur. Associés à la capucine, les choux, radis ou haricots pourront s’épanouir sereinement !
- L’œillet d’Inde : véritable docteur du jardin, il protège les plants de tomates, poireaux ou pommes de terre des nuisibles vivant dans le sol comme les nématodes.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires