Découvrez en vidéo comment semer des carottes !
Vous en avez assez de manger des carottes qui n’ont pas de goût et que vous achetez pourtant cher. Et vous n’avez pas forcément le temps, ni l’envie de vous lever aux aurores pour aller au marché le dimanche matin. La solution toute simple est de cultiver vous-même vos légumes pour peu que vous disposiez d’un jardin ou d’un balcon. Découvrez quand et comment semer vos carottes pour récolter des légumes savoureux et sans pesticides !
Il existe des carottes de formes et couleurs différentes, de quoi varier les goûts pour les papilles les plus exigeantes. En plus, c'est un légume riche en anti-oxydants, bon pour le cholestérol, le cœur et les poumons, que de bonnes raisons de le cultiver au jardin ! En velouté, cake, tarte ou même grillées au four comme des frites, vous ne risquez pas de vous en lasser !
Quand faire les semis de carottes ?
⚠️
Important :
Évitez à tout prix le mois de mai pour limiter les attaques de la mouche de la carotte.
La carotte a l’avantage de pouvoir être semée et donc récoltée pratiquement toute l’année, selon la variété choisie, même si la période principale des semis s’étend de mars à juillet. Nous vous conseillons donc si vous souhaitez manger des carottes tout au long de l'année de choisir plusieurs variétés et d’échelonner les semis.
Voici les meilleures périodes pour réaliser vos semis et récolter des carottes :
Semis | Récolte | Variétés |
Janvier-février | À partir d'avril | Carotte Marché de Paris, carotte nantaise améliorée 3 |
Fin octobre- novembre | À partir de mai | Carotte Rothild Navet de Croissy |
Février | En juin-juillet | Carotte Marché de Paris |
Mars | En juin-juillet | Carotte d'Amsterdam race Caramba |
Mi-mars - Fin avril | De juillet à fin septembre | Carotte Nantaise améliorée 3, carotte d'Amsterdam race Caramba, carotte Rothild, carotte de Colmar à cœur rouge 2, carotte Dordogne F1 |
Début juin | En automne jusqu'à novembre | Carotte Rothild, carotte Dordogne F1 |
Mi-juin à début juillet | En automne jusqu'à novembre | Carotte Scarla, carotte de Colmar à cœur rouge 2, carotte Senior hybride F1 |
💡
Bon à savoir :
Si vous ne disposez pas de serre ou de véranda chauffée où préparer vos semis, vous pouvez mettre en place une couche chaude pour garder les graines bien au chaud et favoriser leur croissance. La couche chaude consiste à placer au fond d’une fosse, d’un châssis ou d’une simple caisse une couche de fumier de cheval surmontée d’une couche de terreau. En se décomposant, le fumier va dégager de la chaleur, ce qui permettra de garder vos semis au chaud.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Comment jardiner avec la lune ? Notre calendrier lunaire
Comment semer des carottes ? 4 étapes pour réussir votre potager
Cultiver des carottes, cela s'apprend. Découvrez nos conseils pour réussir vos plants et manger d'excellents légumes tout au long de l'année et non traités s'il vous plaît !
1. Préparez correctement le terrain
Pour que les carottes poussent bien, il faut avant tout que le sol soit parfaitement bêché avec une terre très fine. Prenez donc le temps de préparer le sol en retirant les mauvaises herbes, les cailloux et en bêchant avec application. Il est conseillé d’enrichir la terre avec du marc de café ou avec du fumier. Bien entendu, les jardiniers qui disposent d’une terre de type sableux sont largement avantagés.
Choisissez un endroit exposé au soleil et creusez des sillons peu profonds (1 cm de profondeur suffit) sur des rangs espacés d’environ 20 cm.
2. Semez et arrosez généreusement
Semez les graines généreusement sur les rangs puis refermez les sillons en les recouvrant d’une fine couche de terre. Tassez avec le dos d’un râteau puis arrosez généreusement.
Besoin d'aide pour entretenir votre jardin ?
3. Prévenez les maladies dès la mise en place des semis
La carotte peut attraper des maladies transmises par certains insectes. Pour prévenir les dégâts et limiter l'attaque des prédateurs, il existe des méthodes toutes simples, sans produits chimiques :
- cultivez des poireaux, ail, oignon, échalote ou ciboulette à proximité des rangs de carottes,
- plantez de la lavande et de l'aneth entre les rangs de carottes,
- recouvrez légèrement les semis de marc de café,
- plantez les carottes dans un endroit exposé au vent,
- arrosez le sol avec des infusions de plantes, telles que la tanaisie, l'absinthe, l'ail ou l'oignon.
👉
À noter :
Dès les premiers signes de maladie, enlevez les racines contaminées et pulvérisez les plants sains avec de la bouillie bordelaise.
4. Éclaircissez les plants
Lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, éclaircissez pour ne garder qu’une carotte tous les 8 à 10 cm. Comme elles auront plus de place pour pousser, elles seront plus grandes et plus goûteuses.
📌
Que souhaitez-vous planter d'autre au potager ?
Des pommes de terre ?
Des haricots verts ?
Des tomates ?
Des fraises ?
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites-vous aider par un jardinier !
Quand on n’a jamais tenu une bêche de sa vie, que le concept de “main verte” est assez éloigné de notre nature, alors il n’y pas de honte à recourir aux services d’un jardinier pour vous aider à concevoir un beau jardin et un potager qui déborde de légumes et de fruits. Un jardinier peut vous aider à mettre en route vos projets et à entretenir ponctuellement dans l’année vos plantations, quand vous êtes en congés par exemple ou quand la charge de travail est assez conséquente (au printemps-automne). Saviez-vous que vous avez droit à un crédit d’impôt en embauchant un jardinier ?
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires