Originaire du Japon, le scarabée japonais ou hanneton nippon est encore peu présent en France. Pourtant, cet insecte fait l’objet d’une « quarantaine prioritaire » par les autorités. En effet, il constituerait une menace pour les cultures et pour plusieurs centaines de végétaux dont il se nourrit. Dévastateur, c’est en été qu’il cause le plus de dégâts sur les champs agricoles. Face à cette menace, les experts sensibilisent les particuliers au danger qu’il présente. Comment le repérer ? Comment s’en débarrasser et éviter sa propagation ? On vous dit tout !
Comment repérer le scarabée japonais ?
Comment le reconnaître ?
Comme son nom l’indique, le hanneton japonais vient d’Asie, mais s'est répandu aux États Unis, puis en Europe depuis les années 2010. Membre de la famille des coléoptères, il ressemble à un hanneton horticole. On le reconnait par la couleur de son corps. Il a un abdomen bombé de couleur vert émeraude et brun, qui mesure entre 8 et 12 mm de long, et 5 mm de large. Il possède des petites ailes qui lui permettent de se déplacer, qu’on appelle des élytres. À la différence des autres scarabées, il possède 5 touffes de soie blanches de part et d’autre de son thorax.
Particularités de cet insecte
Insecte phytophage, il se nourrit exclusivement de plantes, racines, feuilles, fleurs et fruits. En France, on recense plus de 300 espèces végétales que ce nuisible pourrait dévorer, la plupart étant des plantes comestibles.
Au stade larvaire (ou ver blanc), le scarabée japonais détruit de nombreux gazons et racines. C’est pourquoi il est important de contrôler sa propagation dès les premiers signes de sa présence, afin d’éviter qu’il ne se reproduise en masse.
⚠️
Bon à savoir :
Ne confondez pas la larve de cétoine qu’on retrouve dans le compost, avec la larve de hanneton ou « ver blanc ». Les premières sont grisâtres et ont leurs pattes plus courtes que la largeur du corps.
5 solutions pour se débarrasser du scarabée japonais
1. Répandez de l’eau savonneuse sur vos plants
Au premier signe de présence de scarabée japonais, il est urgent d’agir ! En effet, les hannetons adultes diffusent des phéromones qui attirent leurs semblables. Remplissez un seau d’eau savonneuse et répandez-la sur vos plantes et autres arbustes fruitiers. Ni une ni deux, les coléoptères s’en iront vers d’autres horizons, même moins fournis en plantes comestibles ! Sachez néanmoins que cette solution est temporaire et ne suffit pas à les éliminer complètement.
2. Disposez des pièges à scarabées
Chez vous, fabriquez un piège pour attirer les scarabées d’Asie et les éloigner de vos plantes. Munissez-vous d’un bidon de plusieurs litres, remplissez-le d’eau chaude, d’un sachet de levure, d’un peu de sucre et d’un fruit bien mûr (banane, pêche, prune...), dont le sucre fermeté va servir d'appât pour les hannetons. Versez aussi un peu de savon ou liquide vaisselle. Placez votre bidon en hauteur et laissez opérer. Les scarabées plongeront dans ce bain d’odeurs fruitées et ne pourront plus en sortir. Videz régulièrement pour attraper les réfractaires.
Vous pouvez vous procurer ce type de piège dans le commerce pour une quinzaine d’euros.
3. Des plantes pour éloigner les scarabées japonais de son jardin
La liste des plantes dont le scarabée japonais raffole est longue, mais il existe certaines plantes qu’il évite à tout prix. Alors optez pour une stratégie efficace : préférez les plantes nuisibles aux hannetons plutôt que celles qui les attirent. Parmi celles-ci, on trouve :
- Les pélargoniums
- Les quatre-heures
- Les delphiniums
- Les ricins
- Les sapins blancs et pins (arbres de forêts en altitude)
- Les oignon, ail, poireau et ciboulette
- L’absinthe
- Les plants de choux et navets
- Les buis
- Les plants de courges
- Le lierre
- Les arbres avec fruits à glands (noyer, noisetier...)
- Les arbres et plantes aquatiques
La liste est encore longue, mais vous avez de quoi peupler votre jardin avec des espèces qui éloignent ces petits nuisibles.
Envie de vous débarrasser des nuisibles ? Faites appel à un jardinier !
4. Utilisez un insecticide
Certains insecticides sont disponibles dans les enseignes de jardinage pour éradiquer les nuisibles comme les pucerons ou les scarabées. Cependant, attention lorsque vous manipulez ces produits à ne pas tuer des abeilles et autres insectes pollinisateurs présentes aux abords de vos plantes.
5. Intervenez à la source
Le vrai problème du scarabée japonais est sa capacité à se propager et se reproduire. En effet, quand reviennent les beaux jours, ils sortent se nourrir dans les jardins et détruisent de nombreuses cultures, privant d’autres animaux de nourriture, mais aussi les Hommes. C’est aussi à cette période que la femelle dépose ses œufs, plusieurs dizaines par portée, dans les gazons. Les larves qui viennent au monde sont des vers blancs, insectes dévastateurs pour les racines. Pour éviter la propagation des scarabées, il faut éviter que les femelles ne pondent des vers blancs.
Il existe plusieurs techniques pour décourager les femelles de pondre dans les gazons :
- Laissez votre gazon pousser jusqu’à 15 cm, les hannetons préfèrent les gazons ras
- Évitez d’éclairer votre jardin, car les scarabées sont attirés par la lumière
- Semez du trèfle qui éloigne les vers
- Laissez sécher votre gazon : les sols secs sont l’ennemi des vers blancs
- Introduisez des nématodes, petits vers prédateurs des vers blancs, pour les éliminer de vos sols.
Aussi, il est recommandé de labourer vos sols durant l’automne, afin d’éliminer les larves présentes suite à la période de ponte.
🪲
En prévention, capturez un scarabée !
Si vous le pouvez, « capturez » l’insecte et conservez-le dans un bocal. Vérifiez auprès des autorités qu’il s’agit bien d’un hanneton japonais. Si vous faites face à une invasion de scarabées japonais, il vous aidera à enrayer leur présence et à contrôler ce fléau.
Quels dégâts causent les scarabées japonais ?
Dommages racinaires
À l’état de larve, les hannetons japonais se nourrissent des racines de graminées, de maïs, soja mais aussi des plantes du potager comme les plants de tomates et les fraises. Les dégâts peuvent être considérables et ravageurs au point de détruire une culture complète et toute une production agricole.
Dommages en surface
À l’âge adulte, le scarabée japonais raffole des arbres fruitiers : pruniers, pommier, pêcher, abricotier, cerisier, framboisier, vigne, mûrier ; mais aussi de légumes et espèces forestières comme les plants de haricots, asperges, les érables, les peupliers, rosiers... Ils dévorent les plantes de bas en haut, en mangeant le tissu des feuilles, les pétales et les fruits. Ils laissent à nu certains arbres.
Pour les maraîchers, c’est un vrai danger, puisqu’ils se retrouvent sans culture, et pour les jardiniers aussi, qui ne peuvent plus commercialiser leurs plantes et fleurs, endommagées par le grignotage des nuisibles. Pour les autres espèces pollinisatrices, comme les abeilles, coccinelles..., c’est aussi un réel danger car les plantes qui permettent la pollinisation sont dévorées par ces bêtes.
N'attendez plus pour éradiquer les scarabées japonais !
Est-ce que le scarabée japonais pique ?
Le scarabée japonais est nuisible mais inoffensif pour l’Homme directement. Il ne mord pas, ni ne pique. Néanmoins, les dégâts qu’il génère sont tout aussi dévastateurs et ont un impact sur la chaîne alimentaire. Ils empêchent certaines animaux et insectes de se nourrir et laissent à nu les arbres fruitiers.
Pourquoi ai-je des scarabées japonais dans mon jardin ?
Plusieurs raisons justifient la présence de scarabées japonais dans un jardin :
- La présence de nombreux arbres fruitiers ou plantes dont raffolent les hannetons
- Un gazon coupé ras, idéal pour la ponte des femelles et la propagation des larves
- Un éclairage permanent qui attire les adultes
- La non-présence de prédateurs (oiseaux, musaraignes, taupes...) qui aident à les chasser
💡
Bon à savoir :
Au Japon, le coléoptère a des ennemis naturels. Sa propagation est donc limitée, ce qui n ‘est pas le cas en Europe. Même s’il n’est pas vecteur de maladie pour l’hommes, les dégâts qu’il génère justifie l’intervention des gouvernements pour contrôler leur expansion.
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites entretenir votre jardin !
Pour un jardin bien entretenu en toute circonstance, faites appel aux services d’un jardinier professionnel. Non seulement il entretient votre pelouse et vos plantes, mais il saura aussi comment lutter contre ces insectes ravageurs et contenir leur prolifération.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires