Arroser son gazon n’est pas toujours aussi évident, surtout quand vous venez de le semer. Une erreur peut rapidement lui être fatale et vous n’aurez plus qu’à tout recommencer. Il faut donc l'arroser mais sous certaines conditions sinon cette opération ne sera pas efficace voire contre-productive. Voici nos conseils.
N'arrosez pas un gazon mal semé
Si votre semis est réalisé sur un sol trop compact et en surface, lors du premier arrosage, il se peut que :
- les graines glissent et perdent leur répartition uniforme
- leurs racines ne se prennent pas dans la terre.
Pour éviter ces problèmes, avant le semis, labourez la terre pour l’aérer et humidifiez la fortement. Ensuite semez, enfouissez les graines avec le dos d’un râteaux à feuilles et veillez à aplanir le terrain avec un rouleau. En plus de bien sceller les graines cela aura pour effet de les protéger des oiseaux.
Attention à la quantité d’eau
Votre sol doit être humide mais pas noyé. S’il y a trop d’eau alors les graines vont pourrir et s’il n’y en pas assez, elles vont sécher. Pour garder son sol humide vous allez donc privilégier deux arrosages par jour.
Il faut choisir des heures fraîches pour que l’eau soit, le moins possible, soumise au phénomène d’évaporation c’est-à-dire avant 10h et après 16h. N’oubliez pas de bien prendre en compte la pluie dans ces arrosages.
Utiliser un arrosage adapté
Bien choisir son matériel d'arrosage est crucial. Les arrosoirs à bec ou les pistolets à jet linéaire peuvent avoir une action traumatisante pour la terre et déterrer vos graines. À l’inverse, une pluie trop fine et diffuse n’arrosera pas suffisamment en profondeur la terre. Ainsi, il est primordial de privilégier les arrosages comme la pluie.
Ainsi, il est important d’avoir une pomme d'arrosage sur le bout d’arrosoir ou une fonction douche sur vos pistolets d’arrosage. En plus, pour vous éviter de marcher sur le terrain le meilleur outil restera l’arrosage automatique.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires
Bobo
il y a quinze jours que nous ' avons ensuite une pousse magnifique et ce matin nous avons découvert des ronds dans la pelouse comme sêche d' autre endroits des parties comme du duvet blanc , je ne m' explique pas et je ne comprend pas pourquoi
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Un temps chaud et humide peut favoriser le développement de maladies et de champignons, notamment dans les zones ombragées de votre jardin, et affecter une belle pelouse restée ou devenue haute. Pour lutter contre l'oïdium ou les brûlures en plaques, veillez à bien entretenir votre gazon. Il est recommandé de l'arroser régulièrement et de le fertiliser, en apportant les nutriments et minéraux dont il a besoin. Cela permettra à votre pelouse de poursuivre sa croissance et de résister aux conditions difficiles de l'été, notamment liées à la sécheresse. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto