L’automne est la meilleure saison pour planter son gazon ! L’herbe met environ entre deux et six semaines à pousser, ce qui laisse le temps à la pluie d’arroser les semis. Mais gare aux fortes averses ! En effet, un surplus d’arrosage peut coûter cher à votre pelouse. Si la pluie vient ravager vos semis, pas de panique ! Voici les conseils à suivre pour sauver votre gazon !
Fortes pluies : quels risques pour les semis de gazon ?
À l’automne, les températures baissent et le taux d’humidité change. Les pluies fines sont idéales pour maintenir la terre humide et arroser vos semis de gazon. Mais que se passe-t-il s’il pleut des cordes ?
Les pluies abondantes mettent en péril votre pelouse. En effet, lorsque le sol ne peut pas drainer suffisamment, l’eau s’infiltre et stagne. Ce surplus d’humidité est l’ennemi du gazon. Voici quelques exemples de risques provoqués par les fortes pluies :
Les maladies du gazon
Lorsqu’une plante reçoit de l’eau en trop grande quantité, les racines suffoquent car elles ne reçoivent plus d’oxygène. Trop d’eau peut la tuer ! Mais avant d’en arriver là, l’eau peut provoquer de nombreuses maladies, notamment sur les semis de gazon.
Un excès d’eau provoque souvent la création de champignons qui infectent votre pelouse. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’être attentifs aux changements de couleurs ou à l’apparition de tâches, signes qui peuvent annoncer une maladie du gazon.
Des inondations dans le jardin
Un autre des ravages provoqués par la pluie, c’est la transformation de votre jardin en pataugeoire... La pluie peut créer des rigoles dans le sol et causer une inondation générale. Alors, que faire ?
Si l’eau a rendu votre pelouse impraticable, nous vous conseillons, en attendant le retour des beaux jours, d’envisager la construction de traverses en bois ou de pas japonais.
Des irrégularités dans la pelouse
L’eau qui s’écoule en abondance peut laisser des traces au milieu de votre gazon. Pour corriger les irrégularités, il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est ajouter quelques graines de semences supplémentaires et un peu d’engrais. Ensuite, laissez faire la nature !
Comment bien réagir face à une pelouse inondée ?
Si un déluge s’abat dans votre jardin et inonde vos semis de gazon, surtout ne désespérez pas ! Voici nos astuces pour prendre soin d’une pelouse inondée.
Les gestes à éviter
La chose la plus importante à ne pas faire : ne marchez pas sur votre pelouse inondée, surtout si votre gazon a été semé depuis peu. Cela endommagerait votre sol et l’herbe mettrait plus de temps à pousser.
Les bons réflexes à adopter
- Retirez régulièrement les feuilles et les branches de bois : ratissez votre pelouse pour éviter au maximum la formation de tapis végétal, ce qui empêche l’aération et le drainage du sol.
- Semez à nouveau : si vos semis de gazon n’ont pas survécu au déluge, vous pouvez les ressemer en ajoutant une fine couche de terreau. Pensez à le faire à la bonne période.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires