Vous aviez prévu de tondre la pelouse mais voici la que la pluie commence à tomber. Qu'à cela ne tienne, vous voulez quand même couper l'herbe. Mais, est-ce vraiment conseillé de tondre le gazon sous la pluie ? Habitatpresto fait le point.
Tondre sous la pluie : une mauvaise idée
Tondre sous la pluie ou après avoir déclenché de l'arrosage automatique va vous prendre énormément de temps. En effet, le passage de la lame sur l'herbe mouillée va créer un dépôt liquide et former une pâte avec le gazon. Pour vous donner une idée, cela sera semblable à la texture des feuilles mortes mouillées.
Cette pâte sera difficile à évacuer pour la tondeuse qui risque de se bourrer régulièrement. Obstruée, elle coupera l'herbe de façon irrégulière ou ne tournera plus du tout.
Pas le temps de tondre ? Faites appel à un professionnel !
Et avec une tondeuse tout temps ?
Certaines tondeuses permettent en théorie de tondre malgré les aléas de la météo. Toutefois même avec ces tondeuses, il n'est pas indiqué de tondre sous la pluie. La terre sous le gazon se ramollit avec l'eau et sous le poids de la tondeuse, la coupe risque d'être irrégulière et le jardin parsemé de petits trous ou traces de tondeuse.
Peut on débroussailler sous la pluie ?
De la même manière, il n'est pas conseillé de débrousailler sous la pluie. En effet, la débroussailleuse risque d'avoir des difficultés à couper les herbes mouillées. Il vaut mieux attendre que la pluie soit passée.
Combien de temps faut il attendre pour tondre après la pluie ?
Cela dépend de la rapidité du séchage du gazon et de la terre. Attendez que l'herbe soit sèche et que la terre ne soit plus humide. En général cela demande quelques heures. Pour faciliter le séchage, vous pouvez passer un balai à gazon.
Peut on laisser une tondeuse sous la pluie ?
Vous aviez commencé à tondre et la pluie a fait son apparition ? Préférez ranger la tondeuse. Cela permettra de la protéger et d'en prolonger la durée de vie. En effet, sous l'eau, elle risque de rouiller plus rapidement.
En outre de l'eau peut s'infiltrer dans le moteur à essence de la tondeuse et altérer la qualité de l'essence. Il ne vous restera plus qu'à vider le réservoir pour le remplir à nouveau avec du carburant.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Profitez d'un crédit d'impôt pour entretenir le jardin
Si vous n'avez pas la main verte ou simplement que vous manquez de temps pour tondre, faites appel à un jardinier ! Vous pourrez profiter d'un crédit d'impôt allant jusqu'à 50 % avec un plafond de 5.000 € par foyer fiscal et par an.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires