Depuis plusieurs mois déjà, le niveau des nappes phréatiques et la sécheresse inquiètent. Cette année encore, des restrictions d'eau ont été mises en place. Les propriétaires de jardin et notamment de potager doivent s’adapter. Oubliez tomates, concombres, melons, poivrons ou courgettes ! Pour les plantations, certains types de légume sont à privilégier. Habitatpresto vous présente les pommes de terre, bulbes et pois à privilégier.
1. La pomme de terre
Les légumes racines sont ceux qui se développent sous la terre. Certains d’entre eux sont particulièrement indiqués pour supporter la sécheresse. La star des légumes racine, la pomme de terre a, de manière générale, une bonne résistance à la sécheresse. Mais attention à bien choisir sa variété, puisque certaines seront plus adaptées que d’autres, comme la pomme de terre vitelotte, qui est peu gourmande en eau.
2. Le topinambour
Un autre légume racine qui propose une culture facile et demande peu d’eau : le topinambour. D’autant qu’un arrosage trop intense pourrait faire pourrir les bulbes. Il s’agit d’un légume, au goût d’artichaut, qui peut se développer très vite et même devenir envahissant.
3. L'ail, l'échalote et les oignons : les bulbes comestibles
Leur présence dans les salades d’été est indispensable pour de nombreux gourmands. Les bulbes comestibles sont parfaits à planter si vous voulez faire un premier potager. Faciles à cultiver, ils sont peu demandeurs en eau. Parmi eux : les oignons, l’ail et l’échalote. Ces derniers doivent être plantés en profondeur, pour récolter l’eau qui s’infiltre dans la terre et n’ont pas besoin d’être arrosés.
4. La salade romaine
Si sécheresse rime avec manque d’eau et interdiction d’arrosage, il n’est pas obligatoire de se passer de tous les légumes feuilles pour autant. Ces derniers réclament en général plus d’eau mais il est possible d’opter pour certaines espèces moins gourmandes.
La salade demande généralement un arrosage important et régulier. Mais il convient de privilégier certaines espèces en cas de sécheresse comme la salade romaine, une laitue. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir une variété de salade ancienne, rustique et d’ombrager les plantations au maximum.
5. Les choux
Choux de Bruxelles, choux marins ou choux pommés sont des légumes plutôt résistants qui sont capables de se passer d’eau, contrairement au chou-fleur par exemple.
6. Les légumes graines
Dans la catégorie des légumes graines, nombreux sont ceux capables de se passer d’eau et donc de supporter la sécheresse. Il est presque inutile d’arroser les plantations, même lorsque le temps est très sec. Et la liste des espèces à planter est longue : pois, fèves, haricots, lentilles, pois chiches ou encore le soja potager.
7. Les herbes aromatiques
Des condiments peuvent également être plantés et se montrer résistants à la sécheresse. C’est notamment le cas d’herbes aromatiques comme thym, le romarin ou encore la sauge.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires