La pomme de terre est un des légumes les plus faciles à cultiver, car elle pousse dans n’importe quelle terre et dans toutes les conditions. De plus, les pommes de terre sont excellentes pour la terre et permettent de la nettoyer. Vous souhaitez en planter dans votre jardin ? On vous dit tout pour savoir quand et comment bien le faire !
Quand planter des pommes de terre ?
Il faut planter ses pommes de terre après la dernière gelée, donc selon le climat et la météo de votre région, cela se passera entre fin mars et mi-mai. Les feuilles des pommes de terre sont très sensibles au gel. Pour être sûr de son calcul, il faut se baser sur la floraison des lilas qui sert de "baromètre" fiable sur le retour de la douceur des températures. Dès que les lilas sont fleuris, il est alors possible de planter ses pommes de terre.
Point d’attention : pour les pommes de terre nouvelles, c'est-à-dire celles qui ont un cycle cultural précoce, il convient de les planter au début du printemps et de les mettre sous un tunnel. La récolte est à faire dès la floraison et la pomme de terre est à consommer dans la foulée.
L'entretien de votre jardin vous prend trop de temps ? Faites appel à un jardinier-paysagiste !
Comment planter des pommes de terre ?
Avant tout, il faut commencer par une première étape obligatoire : faire germer la pomme de terre avant de la planter. Il suffit de les placer dans une pièce lumineuse, aérée, et à l’air sec et frais, dans une cagette et d’attendre pendant 1 mois que des germes apparaissent. Cette étape devrait durer entre 15 jours et 1 mois selon les conditions.
Planter les pommes de terre en pleine terre
Malgré ce que l’on peut penser, ce n’est pas la technique la plus productive ni la plus facile pour planter des pommes de terre.
Il faut butter (mettre la terre en forme de butte autour du pied) les plants. C’est l’étape la plus importante du processus. Quand les tiges atteignent environ 15 centimètres, il faut butter une première fois en laissant dépasser les feuilles. Il faut ensuite laisser développer la plante. Attention pour cette méthode, les plants doivent être espacés d’au moins 80 cm.
📌
Si vous souhaitez faire vivre votre potager en toutes saisons, suivez le guide :
Prix, solutions, idées... Retrouvez notre dossier spécial autour du jardin
Plantation "sous compost"
Nul besoin de planter sous terre, il suffit de poser simplement les pommes de terre à même le sol. Il est nécessaire ensuite de recouvrir de compost les plants germés sur une couche d’au moins 20 cm. Ce type de récolte nécessite beaucoup de compost, mais très peu de travail (moins de désherbage, plus de terre à retourner...) et une très grande productivité.
Planter les pommes de terre sous de la paille
C’est une technique inspirée de la permaculture. Elle demande très peu d’entretien. Dans son potager, il faut pour cela :
- placer les plants de pommes de terre en quinconce à 30 cm les uns des autres ;
- de la paille sèche qui est restée longtemps dehors (un an) ;
- introduire un peu de compost dans le tas de paille ;
- bien humidifier la paille ;
- mettre le plant de pomme de terre à 20 cm de profondeur du tas de paille ;
- veiller à ce que la paille soit toujours humide.
Les pommes de terre peuvent aussi être plantées sous de la paille !
En pot
C’est une méthode très pratique pour cultiver ses pommes de terre sur son balcon. À noter tout de même qu’elles ont besoin d'être exposées au soleil pour se développer. Pour éviter que l’opération ne dure trop de temps, il est conseillé de choisir des variétés de pomme de terre précoces qui restent en terre environ 90 jours (amandine, appolo, artémis, bonnotte, jeannette...) contrairement aux autres où il faut compter 150 jours.
Prévoir un pot d’au moins 10 litres, bien veiller à ce qu’il soit percé au fond. Il faut compter approximativement une pomme de terre pour 5 litres.
Bien placer les pommes de terre sur les bords du pot, et les enterrer à 10 cm de profondeur.
Un mois environ après la plantation, butter les pommes de terre jusqu'à enterrer les premières feuilles et ne laisser que 5 cm de feuillage. C’est important, car l’ajout de terre permet à la plante de développer de nouveaux tubercules, mais aide aussi à les protéger du soleil.
Au mois de juin-juillet, il est important d’arroser assez régulièrement, alors qu’en août, il est préférable d'arroser avec parcimonie. Attention à ne pas arroser le feuillage des pommes de terre, car cela favorise le mildiou.
Pour récolter il faut attendre que les feuilles flétrissent, renverser le pot et tout récupérer d’un seul coup. Laisser les pommes de terre au soleil quelque temps pour une meilleure conservation.
Il est possible de récolter ses pommes de terre à la fin de la floraison, ce seront des pommes de terre primeur, à consommer très rapidement.
😉 Le Conseil Habitatpresto : plantez des herbes aromatiques !
Dans les allées de votre jardin, vous pouvez compléter la culture des pommes de terre par une culture de plantes aromatiques comme du persil, du basilic ou du thym qui vont favoriser la bonne croissance des pommes de terre et améliorer leur saveur finale.
Pour manger de bons légumes et disposer d'un beau jardin tout au long de l'année, confiez son entretien à un professionnel !
Références :
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires
Danielle
Moi je coupais ma pomme de terre en 4 et en mettant le germe vers le haut ,c’est vrai que mes pommes de terre ne venaient jamais assez grosses.