En fleur tout l’été, le laurier rose peut atteindre 5 mètres de haut à maturité ! Il y a donc de fortes chances pour que vous soyez amené à le tailler. Période, fréquence, première taille, découvrez tous nos conseils pour un bon entretien.
Attendre 5 ans avant la première taille du laurier rose
Tout d’abord, sachez qu’un laurier-rose demande peu de tailles durant sa vie. Son feuillage persistant pousse lentement et finit rarement par gêner dans le jardin. Une taille raisonnée offre cependant plusieurs vertus : le renouvellement des branches mortes, une floraison plus abondante et plus compacte, donc une apparence plus esthétique !
Avant de tailler votre laurier-rose pour la première fois, il vous faudra respecter une période de croissance d’environ 5 ans. Pendant cette première pousse, votre arbuste épousera naturellement la forme d’un buisson !
👉 Si vous manquez de temps pour l'entretien de votre jardin, découvrez combien vous coûtera l'intervention d'un jardinier-paysagiste.
Quelles sont les périodes de taille idéale pour le laurier rose ?
Il existe 2 périodes idéales pour tailler votre laurier :
- Les derniers mois d'hiver ;
- L'été.
De la fin de l’hiver au début du printemps
De la fin de l’hiver au début du printemps, la taille lui apportera une belle forme et un port esthétique pour l’été. Avant de vous lancer, attendez bien que les périodes de gels soient passées. Cette coupe consistera à ôter le bois plus ancien en commençant par la base.
L'été
Une autre taille est possible à la fin de l’été, comme pour la lavande. Sa période peut être prolongée jusqu’au début de l’automne, en fonction de la fin de floraison de votre arbuste. Pour cette taille, il s’agit surtout de débarrasser votre plante des fleurs fanées. Cela lui donnera un aspect plus propre pour l’hiver !
A quelle fréquence tailler un laurier rose ?
La fréquence de taille peut varier d’une année à l’autre. Ce choix dépendra de la croissance de votre arbuste, de sa forme et de sa vigueur. Par rapport au rosier, la pousse du laurier reste cependant relativement lente. Un laurier-rose planté en pleine terre pourra être taillé tous les six ans environ, et tous les deux ans pour une plante en pot.
Comment s’y prendre ?
Pour tailler votre laurier-rose, rien de plus simple ! Munissez-vous d’un sécateur pour supprimer les fleurs fanées et d’un coupe-branche pour les branches plus solides.
La taille comprend 2 actions principales : sélectionnez et supprimez certaines tiges parmi les rameaux vieillissants nés au départ du sol. Cette action permettra d’encourager le développement de rameaux de remplacement. Puis réduisez une partie des rameaux situés au-dessus des « relais ». Ce terme désigne un rameau latéral qui se développe sur une branche. Vous pourrez supprimer environ un tiers de la longueur de la branche ciblée. Grâce à cette taille, vous obtiendrez un laurier-rose compact et touffu !
📌 La Rédaction vous recommande aussi :
Quand & comment tailler une haie proprement sans se fatiguer ?
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires