Bien entretenu, un pied de lavande peut vivre de 5 à 7 ans en moyenne. Il est donc important de tailler la lavande régulièrement pour la conserver le plus longtemps possible. Les meilleures périodes ? Entre mars et avril pour les jeunes plants et entre août et octobre pour les plantes adultes. Découvrez plus en détails les bonnes périodes et bons gestes pour tailler cette plante aromatique si appréciée !
A quel moment tailler la lavande ?
Entre mars et avril pour les jeunes pieds
La lavande est une plante idéale pour créer un massif sans entretien. Mais, elle doit tout de même être taillée. Jusqu’à ce que le jeune pied devienne adulte, la coupe de formation doit être effectuée tous les ans entre mars et avril. La première année, l’opération consiste à couper les extrémités afin d’assurer une élégante forme ronde. L’année suivante, il faudra rabattre les tiges qui auront fleuri. Vous verrez de nouvelles pousses apparaître et rapidement étoffer votre arbuste !
Entre août et octobre pour la lavande adulte
Pour une lavande adulte, vous pouvez réaliser la coupe d’entretien entre la fin du mois d’août et le début d’octobre. Cela correspond à la période où les fleurs ont toutes été récoltées. Les insectes butineurs commencent alors à délaisser les fleurs de lavande. Tailler votre lavande servira non seulement à donner une jolie silhouette à votre plante, mais aussi à supprimer toutes les fleurs fanées ainsi que les vieux rameaux. La fin de l’été sera également le moment opportun pour créer quelques boutures à l’étouffée (c'est à dire mettre une bouture sous une cloche de verre ou sous un sac en plastique transparent pour favoriser son développement).
Enfin, vous pourrez profiter du début du printemps pour tailler et nettoyer votre lavande une deuxième fois si la forme de l’arbuste s’est déséquilibrée au cours de l’hiver. Si vous n’avez pas pu le faire à la fin de l’été précédent, ce sera aussi l’occasion de rafraîchir votre lavande comme il se doit !
Vous souhaitez profiter d'un beau jardin, mais vous n'avez pas la main verte ? Gagnez du temps en passant par un professionnel !
Pourquoi faut-il tailler régulièrement la lavande ?
Selon l’âge de la plante et son utilité, plusieurs types de taille peuvent être appliqués. S’il s’agit d’un jeune pied, vous devrez pratiquer une coupe de « formation » qui aidera la plante à être plus dense et plus fournie. A l’âge adulte, la taille régulière de votre lavande sera une taille d’entretien qui vous permettra de garder une belle forme arrondie et de nettoyer votre plante.
S’il s’agit d’un pied âgé, sa taille aura pour avantage d’empêcher son dégarnissage à la base et la production de vieux bois à la souche. A un certain âge, il sera donc impératif de couper annuellement votre lavande pour favoriser le développement de jeunes pousses. Elles contribueront à étoffer et conserver votre plante plus longtemps. Enfin, vous pouvez bien sûr tailler votre lavande pour sécher ses fleurs ou en faire quelques boutures à l’étouffée.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Taillez la lavande le matin
Privilégiez une coupe le matin de bonne heure pour bénéficier d’un temps sec et chaud. Cela permettra en outre aux tiges blessées lors de la coupe de sécher pendant la journée, avant l’humidité de la nuit. Que vous vous serviez d’un sécateur ou d’une grande cisaille à main, veillez enfin à bien désinfecter et nettoyer la lame entre chaque plante.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires