Votre store banne est votre meilleur allié pour vous protéger du soleil et de ses rayons lorsque vous êtes sur votre terrasse ou sur votre balcon. Cependant, pour le garder en bon état pendant de nombreuses années, il est obligatoire d'en prendre soin ! Comment entretenir son store banne ? Le nettoyer, le fermer en cas de vent..., il suffit de quelques gestes simples, mais indispensables, pour conserver votre équipement plus longtemps. Voici nos 4 conseils pour entretenir votre store banne !
4 conseils pour entretenir et garder son store en bon état
Comment garder un store banne en bon état ? Quels produits utiliser pour nettoyer la toile ou le tissu du store ? Que faut-il utiliser pour nettoyer l’armature de mon store banne ? Quel que soit le type de store que vous ayez en place chez vous, la qualité de la toile de store et sa technologie d'ouverture, l’entretien est indispensable. Un store non entretenu est un store à durée de vie limitée. Pour garder des couleurs éclatantes et surtout ne pas endommager la toile, certains gestes sont à proscrire. Voici tout ce que vous devez savoir.
En cas de dysfonctionnement, un professionnel pourra identifier la cause rapidement !
1. Nettoyez régulièrement votre store
Il est nécessaire de procéder à un nettoyage régulier de votre store extérieur de terrasse ou de balcon. En effet, sa durée de vie dépend également du soin que vous prendrez à le garder en bon état.
L’entretien courant de votre store se fait à l’aide d’un chiffon doux ou d'une éponge non abrasive pour les armatures, afin d’enlever les poussières pouvant s’y être déposées. Si des salissures sont présentes, un peu d’eau savonneuse et une éponge douce doivent suffire.
Attention lors du nettoyage, à bien assurer votre sécurité. N’entreprenez pas un nettoyage en montant sur une chaise ou un escabeau si vous êtes seul.
Pour nettoyer l’intégralité de la toile du store banne, ouvrez votre store au maximum et utilisez un jet d’eau à faible pression, un balai brosse ou une brosse. Les nettoyeurs haute pression ou les nettoyeurs vapeur sont à bannir.
Votre installateur peut vous conseiller des produits adaptés à la toile de votre store, n’hésitez pas à vous renseigner.
⚠️
Attention :
N’utilisez jamais de produits détergents non conseillés sur l’armature ou la toile.
2. Fermez votre store si le vent souffle trop fort
Bien entendu, en cas de vent, si vous n’avez pas de détecteur avec fermeture automatique, refermez votre store. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bourrasque un peu plus violente que les autres, pouvant emporter votre store ou déchirer la toile.
3. Repliez la toile en cas de pluie violente
Votre toile s’abîme au contact de la pluie, car le poids des gouttes d'eau qui s'accumulent finissent par peser lourd, ce qui peut déformer la toile et réduire l'effet tension d'origine. Une fois détendue, la toile se retend rarement, aussi, plus les épisodes d'accumulation de la pluie se répètent, plus la toile se détend et finit par être gondolée.
Prenez ces mesures dès le début pour assurer une durée de vie optimale à votre store. Ainsi, vous pourrez en profiter pendant de longues années !
Un professionnel pourra rapidement réparer votre store endommagé par le vent ou la pluie !
4. N'enroulez jamais un store humide
Même si votre toile a subi un traitement imperméable, il ne faut en aucun cas laisser fermer un store humide pendant une longue période. Vous seriez alors obligé de changer l’intégralité de la toile.
S’il est déjà trop tard et que votre toile a subi des désagréments (moisissures et dégradations), changez ou faites changer rapidement le tissu de votre toile, sinon, il risque de sentir et se détériorer rapidement.
😉 Le Conseil Habitatpresto : évitez les couleurs trop claires !
Évitez de choisir une couleur de toile trop claire car les marques de salissures causées, notamment par la pollution, seront davantage visibles. De plus, les stores à motifs rendent moins visibles les éventuelles salissures ou décolorations de la toile. Et surtout, ne mettez pas votre barbecue ou votre plancha sous la toile au moment de la cuisson. Sinon, les vapeurs de graisse et projections iront tâcher votre toile.
Références :
- "Comment entretenir un store banne", Castorama
- "Comment entretenir un store extérieur ?", Conseil Entretien
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur les stores :
- Types de stores
- Accessoires & options stores banne
- Problèmes de store banne
- Choix d'une toile de store
- Entretien d'un store
Pour se protéger du soleil :
Pour se protéger des voisins :
Les articles préférés
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Porte automatique : prix et fonctionnement pour bien choisir
- Portails : prix et comparatif pour bien choisir
- Menuiserie intérieure sur-mesure : prix et infos à retenir
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
Commentaires