Chaque matin d'hiver, c'est pareil, vous êtes en retard, car votre portail coulissant bloque à cause du gel ! Quand la température extérieure descend en dessous de zéro, les roulettes du portail peuvent coller au métal du rail coulissant. Heureusement, des astuces existent pour éviter ce scénario catastrophe !
Comment dégivrer un portail coulissant gelé ? 2 astuces qui marchent
Encore coincés devant l'entrée de votre logement ? Forcer sur le portail en le poussant de toutes vos forces n'est pas une solution : vous risquez d'endommager tout le mécanisme ! Alors comment faire pour que votre portail coulissant ne colle pas quand ça gèle ? Retrouvez nos solutions pour sortir et entrer de chez vous, sans encombres, même pendant les jours les plus froids.
1. Réchauffez le rail et les roulettes du portail coulissant
La première astuce consiste à réchauffer les roulettes et le rail de passage des roulettes. N'utilisez pas de flamme qui risque de faire fondre le caoutchouc qui peut entourer les roulettes de votre portail coulissant. Utilisez un sèche-cheveux, à condition d’avoir une rallonge assez grande pour le brancher. On peut aussi arroser les roulettes et le rail avec de l’eau chaude, pas bouillante afin de ne pas faire fondre le caoutchouc, ou du dégivrant. Si on utilise de l’eau, il faut veiller à sécher immédiatement les éléments arrosés après l'ouverture du portail pour ne pas créer une autre couche de gel.
2. De l’alcool à brûler ou du vinaigre : un résultat super rapide
Versez un peu d'alcool à brûler ou du vinaigre ménager, sur les roulettes et le rail, afin de débloquer l'axe du passage collé par le gel. Ce produit est très efficace contre le gel et en un temps express.
📌
Du gel peut également se former dans les serrures, ce qui empêche d’ouvrir le portail :
Serrure gelée : comment éviter cela et comment la dégivrer ?
Il vaut mieux prévenir que guérir : un geste simple empêche le gel de bloquer votre portail
Il faut régulièrement enduire les roulettes du portail d’huile de vidange pour ne pas que l’eau ou l’humidité ne vienne s'y coller. Dans le cas où vous constatez que les roues ou les rails deviennent rouillés, il ne faut pas attendre, il faut tout de suite contacter un professionnel pour remplacer les supports de votre portail coulissant. En bref, il est tout à fait normal que le portail se coince lorsqu'il gèle en hiver. Cependant, il existe des moyens qui permettent de protéger votre portail pour qu'il ne se bloque pas, pendant les jours de gel.
Votre portail fait grise mine ? Pour lui offrir une seconde jeunesse, profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : si vous pensez changer de portail, prenez votre temps et comparez les différents matériaux utilisables !
Vous souhaitez installer un nouveau portail qui vous protège mieux du vis-à-vis, ou qui vous permet de changer le look de l'entrée de votre propriété ? Faites dans l'originalité. Il est tout à fait possible de choisir des matériaux de différentes natures pour habiller votre portail. N’hésitez pas à fixer une belle canisse en bois sur un portail en fer forgé. Consultez notre dossier spécial portail pour tout savoir.
Référence :
- Portail coulissant bloqué par le gel, Forum Bricozone
Les articles préférés
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Porte automatique : prix et fonctionnement pour bien choisir
- Portails : prix et comparatif pour bien choisir
- Menuiserie intérieure sur-mesure : prix et infos à retenir
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
Commentaires